1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment se débarrasser des poils d’animaux sur les textiles ?

Quand on aime, on ne compte pas ! Ce n’est pas faux. Lorsqu’on élève des animaux chez soi, qu’il soit domestiqué ou non, nos petits amis laissent souvent leurs traces sur nous. C’est le cas de poils qui traînent partout sur le canapé, les vêtements, la voiture, etc. Il existe plusieurs astuces simples à mettre en œuvre pour tout nettoyer ces indésirables.

Les coups de brosse infaillibles

L’on dispose aujourd’hui de nombreuses solutions pour nettoyer les vêtements et les tissus d’ameublement, en particulier pour enlever efficacement les poils d’animaux. Présentés sous forme de brosse, ces accessoires peuvent s’utiliser sur les sièges, mais également sur les vêtements. L’on connaît déjà la brosse adhésive cylindrique qui retire les poils en roulant sur elle-même. L’on veillera cependant à remplacer la bande adhésive une fois qu’elle ne colle plus.

Pour les matériaux un peu plus pelucheux comme le canapé ou les housses de coussins, il faudra privilégier la brosse à daim.

Une autre option est la brosse en caoutchouc pourvue de picots. Elle est efficace seulement en surface.

Enfin, pour les sièges autos, on pensera à investir dans une brosse électrostatique. Celle-ci a pour principal inconvénient de ne pouvoir brosser que dans un sens. Autrement, il faudra tout refaire. Ce qui peut parfois être éprouvant.

Le passage par la case aspirateur

L’aspirateur est employé à peu près pour tout à la maison, mais également pour la voiture. Pour ce faire, on pensera à remplacer l’embout par la mini-brosse. Cette technique est radicale. En revanche, si l’on a des chiens et des chats à la maison, il faudra donc passer l’aspirateur plusieurs fois par jour. Ce qui peut être un véritable problème à défaut de temps et de patience.

Les solutions de grand-mère

Vieux collant, gant de ménage ou gant de toilette, voilà des solutions que beaucoup utilisent quotidiennement pour attraper les poils d’animaux. Si les poils sont longs, le gant de ménage fera amplement l’affaire. Mais si les poils se sont incrustés dans le textile, ce sera beaucoup plus compliqué.

L’usage du gant de toilette préalablement mouillé est très courant pour résoudre le problème de poils. Mais dans ce cas, on mouillera aussi les coussins du canapé en agissant avec le gant pour enlever les poils. Ensuite, il faudra laisser le textile sécher.

En ce qui concerne l’emploi du vieux collant pour attraper les poils de nos animaux, il suffit de l’enfiler sur un balai ou une brosse. Le collant récupérera alors les poils sans s’accrocher à la brosse ou au balai.

Le lave-linge avec attrape-poils pour les vêtements

Les poils sur les vêtements à laver sont un gros inconvénient. Les poils finissent effectivement par bloquer l’évacuation de l’eau usée au fil des mois. Par ailleurs, il semble qu’avec le lavage en machine, les poils ne font que s’incruster dans les mailles du textile de plus belle ! Pour résoudre cet épineux problème, il est conseillé d’installer un attrape-poils dans la machine à laver. Ce petit accessoire en plastique capture les poils et les petits débris laissés dans les poches pour débarrasser efficacement le linge de leur présence. De plus, ce filtre permet une meilleure dilution de la lessive. Il suffit de le remplir de lessive, de fermer son couvercle et de le laisser dans la machine avec les habits à laver.