1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Ce qu’il faut savoir si vous déménagez à Marrakech

Marrakech, ville rouge, a deux visages fascinants : les souks animés et bruyants, remplis d’artisanat créatif, de musique et de parfums, et la spiritualité paisible d’un pays musulman. Découvrez-en plus dans ce guide !

À propos de la ville rouge

Le climat agréable tout au long de l’année n’est que l’une des nombreuses raisons pour lesquelles Marrakech est devenue populaire auprès des expatriés. Ajoutez à cela l’idée de vivre dans un Riad marocain traditionnel avec une cour centrale et la pléthore de boutiques, de restaurants et de la médina… Et vous obtenez un cocktail des plus attrayants ! Marrakech a en effet beaucoup à offrir.

La majorité des Marocains sont d’origine arabo-berbère. Une partie du Maroc a été pendant une période limitée sous la domination des Romains, parfois en alliance avec les Berbères. Les Arabes ont conquis le pays aux 7ème et 11ème siècles. Les Arabes et les Berbères représentent environ 99,1% de la population marocaine. L’arabe est la langue officielle, mais beaucoup de gens parlent l’amazigh (berbère) et le français. L’anglais devient de plus en plus répandu dans les zones touristiques.

Enfin, si vous envisagez de déménager à Marrakech, on ne peut que vous féliciter pour votre excellent choix de destination ! Pour en savoir plus sur le déménagement à Marrakech, visitez ce lien : https://www.demenagement-france-maroc.com/demenagement-a-marrakech.

Visas pour le Maroc

Au Maroc, les Européens et les Nord-Américains peuvent séjourner en touriste sans demander de visa, jusqu’à 90 jours, à condition que leur passeport soit valide pendant au moins six mois à compter de leur entrée dans le pays. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devez contacter le poste de police local à votre arrivée.

Pour rester plus longtemps à Marrakech, vous devez demander une carte de résident (Certificat d’Immatriculation). Chaque Marocain dispose d’une carte nationale ou CIN. C’est une carte d’identité nationale qui répertorie toutes vos informations. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre aux autorités de l’immigration (Bureau des Étrangers) de votre commissariat de police local.

En plus du cachet d’entrée sur votre passeport, vous aurez besoin des éléments suivants pour demander votre permis de séjour : deux formulaires de demande remplis, dix photos de passeport, un certificat de travail, une vérification de casier judiciaire de votre pays d’origine, une déclaration de votre banque marocaine et un certificat médical rempli par un médecin local attestant de l’absence de maladie contagieuse. Chacun de ces documents doit être légalisé au bureau de district le plus proche (Muqata’a) et présenté en double exemplaire.

Des honoraires sont payés à l’agent qui reçoit votre demande et un reçu vous sera remis, puis on vous indiquera quand retirer votre carte de résidence temporaire (Récépissé), valable 3 mois. Pendant ce temps, votre certificat d’immatriculation sera préparé. Par ailleurs, Le permis initial durera un an et pourra ensuite être prolongé soit annuellement, soit deux ans à la fois. Le renouvellement coûte 100 MAD, et vous devez apporter votre certificat de naissance, votre contrat de location, une copie du passeport et de votre permis de séjour actuel, une vérification de casier judiciaire (Casier Judiciaire) et un certificat médical.

Le climat à Marrakech

Marrakech a un climat chaud et semi-aride, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Les températures moyennes varient de 12 ° C en hiver à 32–45 ° C en été, ce qui est similaire à un climat méditerranéen, bien qu’il y ait moins de pluie dans la ville par rapport à la Méditerranée.

Mars et juin ont des températures agréables comme de septembre à décembre. C’est la période la plus agréable de l’année, avec une température moyenne d’environ 21 ° C. Entre décembre et avril, il y a de la neige sur les montagnes du Haut Atlas, une toile de fond magnifique pour la ville. La plupart des maisons à Marrakech n’ont pas de chauffage central, alors gardez cela à l’esprit les jours les plus froids.