Les ventes dans le commerce électronique augmentent chaque année. Mais les préférences des clients changent constamment. Les ventes de produits auparavant populaires sont en baisse et la demande pour d’autres augmente rapidement.

Après avoir analysé la situation sur le marché du commerce électronique, vous pouvez identifier des groupes de biens pour lesquels la demande augmente et la concurrence est encore faible. Dans cet article, nous avons rassemblé les créneaux les plus prometteurs pour la création d’un magasin en ligne en 2019 – 2020.


5 niches prometteuses pour le commerce en ligne, qui méritent une attention particulière en 2019 et 2020

Faire des affaires sur Internet ouvre la possibilité de gains illimités pour un entrepreneur. Et tout le monde peut s’essayer. Cette liste contient les niches les plus prometteurs pour les ventes électroniques en France:

Produits faits à la main

Cette catégorie intéresse les acheteurs qui recherchent des produits uniques et inimitables. Dans un tel magasin en ligne, vous pouvez vendre des produits ou des œuvres d’autres maîtres fabriqués personnellement: vêtements, sacs et accessoires, bijoux, décoration intérieure. L’artisanat est produit en quantités limitées, la concurrence est donc beaucoup moins forte. Ces biens ne peuvent être achetés qu’à un seul vendeur et souvent en un seul exemplaire.

Cosmétique bio

De plus en plus de gens se soucient de leur santé et optent pour des produits biologiques. En choisissant cette niche, vous pouvez vendre des cosmétiques naturels, des gommages au café, des déodorants. Les masques, les dentifrices et les savons à base de charbon gagnent en popularité. Ils nettoient efficacement et en douceur la peau et les dents, et leur composition est complètement naturelle.

L’intérêt des acheteurs pour les produits à base d’huile de coco a augmenté depuis leur introduction sur le marché en 2008. Le plus souvent, ils sont utilisés pour le soin des cheveux et de la peau. Les brosses à dents en bambou sont parfaites pour les acheteurs soucieux non seulement de leur santé, mais aussi de l’environnement.

Marchandises pour les nouveau-nés

La demande de biens pour les enfants reste stable – les gens choisissent ce qu’il y a de mieux pour les enfants et n’épargnent pas. Les bébés naissent tous les jours, ce qui signifie que la demande de vêtements pour bébés, de jouets, de nourriture, de meubles et de poussettes ne baissera pas.

Les acheteurs potentiels peuvent être non seulement des parents, mais aussi des amis de la famille à la recherche d’un cadeau pour le nouveau-né. Un grand nombre de marchandises destinées aux enfants évite la concurrence féroce.

La demande pour ce groupe de produits est illustrée par le fait que la plupart des magasins non stratégiques et des supermarchés en ligne incluent des produits pour les nouveau-nés dans leur assortiment.

Cosmétiques pour hommes

L’attitude des hommes à l’égard du toilettage change et ne se limite plus au rasage avec mousse et shampoing. Les hommes achètent des hydratants pour le visage et la peau anti-âge. Ils diffèrent des produits pour femmes non seulement par leur odeur, mais aussi par leur composition. Les hommes ont une peau plus épaisse qui nécessite des soins particuliers. Les huiles de soin pour la barbe sont une autre catégorie de produits cosmétiques pour hommes qui gagne en popularité.

Produits gonflables

Cette catégorie est parfaite pour un entrepreneur novice qui souhaite ouvrir une boutique en ligne de zéro. Sous leur forme dégonflée, les marchandises occupent peu de place, elles ne craignent pas les différences de température et ne se détériorent pas. Ils peuvent être stockés à la maison, en économisant sur un entrepôt de location. Vous pouvez vendre non seulement des matelas gonflables, mais aussi des bateaux, des lits, des transats, des piscines, des silhouettes gonflables et des tubes (luges gonflables et «petits pains»). L’essentiel est de trouver un produit de qualité à un bon prix. Les produits gonflables de marque sont chers, alors tout le monde est à la recherche d’une alternative économique pour une performance décente.

Quels sont les avantages des magasins en ligne de niche

La plus grosse erreur du propriétaire d’un magasin en ligne est de vendre un grand nombre de catégories de produits. Cette approche nécessite d’importants investissements en numéraire dans les biens, leur stockage et leur commercialisation. Si vous choisissez une niche populaire et utilisez plusieurs canaux de vente, vous pouvez obtenir des avantages concrets:

  • Plus facile de construire un public fidèle. Lorsque vous vendez des produits de niche, vous savez exactement qui est votre client et quelle proposition de valeur l’intéresse. Il est plus facile d’étudier en profondeur un segment de marché étroit, de suivre les nouveaux produits et les positions qui gagnent en popularité. Vous serez en mesure de communiquer efficacement avec les clients et d’offrir une approche individuelle à chaque client.
  • Vous pouvez concourir grâce à une meilleure étude de la gamme. Après s’être concentré sur un certain groupe de produits, le propriétaire d’un magasin en ligne de niche calcule efficacement les dépenses et les prix, ce qui lui permet de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Il peut proposer un produit qui répondra pleinement aux besoins de l’acheteur, contrairement à un supermarché en ligne, dans lequel, parmi de nombreux produits, il est difficile de trouver ce que vous recherchez.
  • Le référencement et la publicité seront moins chères. Un magasin en ligne de niche est conçu pour un groupe spécifique de personnes intéressées par un produit ou un service particulier. Dans ce cas, il est plus facile de créer une stratégie de promotion SEO efficace, en se concentrant sur une offre unique et des mots clés à long terme. Les magasins en ligne de niche ont moins de prospects, mais des taux de conversion plus élevés. La communication avec un public cible clairement défini peut réduire les coûts publicitaires.
  • La concurrence est souvent plus faible, surtout si la niche est étroit. Une grande variété de produits dans un segment évite la concurrence. Chaque visiteur d’un magasin en ligne de niche est un acheteur potentiel, car il a délibérément recherché exactement ce produit ou service.
  • Il est plus facile de créer une réputation de marque et d’obtenir le statut d’expert. Il est plus facile d’étudier en profondeur un segment étroit du marché, de déterminer le public cible et ses besoins, d’offrir les produits nécessaires et de gagner la confiance du client. Si une boutique en ligne est spécialisée dans un produit spécifique qui n’est pas disponible sur d’autres sites, il est plus facile de se faire une réputation d’expert dans ce secteur.

L’essence de la création d’un magasin en ligne de niche est de vendre un produit particulier à ceux qui s’y intéressent. Cela facilite le processus de promotion du réseau, car vous êtes trouvé par les expressions de recherche exactes et ciblées. Un tel produit n’a pas besoin d’être imposé à l’acheteur avec l’aide d’une publicité agressive, il est très efficace de communiquer avec votre public cible.

Un petit magasin en ligne spécialisé peut devenir quelque chose de plus. Une étude approfondie du segment de marché fournit des informations sur les nouveaux produits, les innovations et les dernières tendances du secteur. Vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires en ajoutant des produits similaires ou connexes.