La notion de facturation électronique désigne tout simplement le fait de fournir une facture non plus sous format papier mais plutôt sous format PDF d’où la notion d’électronique. Elle a été initiée par la loi Macron du 6.8.15 art. 220 et 222 stipulant :

Acceptation de la facturation électronique pour toutes les entreprises de France.

Cette nouvelle régulation concernant tout type d’entreprise ayant pris effet au 1 janvier 2017 pour les grandes entreprises se poursuivra jusqu’au 1 janvier 2020 pour les autres types d’entreprises à savoir les ETI (1 janvier 2018), les PME (1 janvier 2019) et pour finir les TPE (1 janvier 2020). Il s’agit là d’une réglementation très bénéfique pour l’ensemble des entreprises et c’est ce dont on vous parlera dans cet article.


 

Un argument de taille en ce qui concerne la facturation électronique.

 

Cet argument de taille est bel et bien la réduction des coûts que connaîtront les entreprises grâce à la facturation électronique. Ces coûts sont de toute sorte à savoir l’impression, l’achat de fournitures, la consommation d’électricité, l’entretien du matériel d’impression et bien d’autres coûts. En bref, selon une étude, l’ensemble de ces coûts représentent en moyenne 17€ par facture client ; il suffit juste de faire les maths pour se rendre compte de l’économie considérable que pourront faire les entreprises grâce à la facturation électronique.

Comme l’indique le sous-titre de ce paragraphe, vous pouvez littéralement constater à quel point cela constitue un argument de taille par rapport à la facturation électronique.

Mis à part cet avantage de la réduction des coûts grâce à la facturation électronique, un meilleur suivi des factures peut être constaté.

 

Meilleur suivi des factures en raison de la facturation électronique.

 

En effet, dans une ère où Internet régit nos vies, il serait dommage de ne pas en profiter au vu de la façon dont cet outil nous facilite à la vie au quotidien. Pour une entreprise passant à la facturation électronique, il sera désormais très aisé de suivre les factures envoyées aux clients où reçues des fournisseurs.

Concrètement, cela signifie que l’entreprise pourra savoir si le client a reçu sa facture ou non et même savoir à quel moment la facture a été reçue. Cela est d’autant plus utile car ça évite des devoirs passer une quantité de coups de fil juste pour avoir un accusé de réception ou tout autre moyen de confirmation. De plus, grâce aux logiciels, l’entreprise pourra relancer ses clients n’ayant pas ouvert/téléchargé leurs factures afin de les tenir au courant. Dans un même temps, il sera beaucoup plus simple pour l’entreprise de stocker ses factures et de les comptabiliser de manière plus efficiente.

 

Une facture conservable à vie.

 

Contrairement à un document papier qui pourrait éventuellement se perdre ou subir tout autre dommage, une facture électronique reste stockée sur un cloud que ce soit votre boite email ou tout autre logiciel de stockage en ligne ce qui fait en sorte qu’il est quasiment impossible de perdre ses factures. De plus, vous pourrez y avoir accès n’importe où n’importe quand du moment que vous ayez une connexion Internet et plus encore…

 

Bien évidemment, l’on ne pourrait parler de facturation électronique sans mentionner zervant.com. Trouver le meilleur programme pour votre facturation n’est pas forcément chose aisée surtout avec la multitude qu’il existe c’est donc pour cette raison que notre recommandation s’est portée vers zervant.com au vu des nombreux bénéfices que vous pourrez en tirer non seulement sur le plan financier mais aussi en terme de temps car avec ce logiciel de facturation, vous économiserez plusieurs heures par semaine qui vous permettront d’être focus sur d’autres taches beaucoup plus productives pour votre entreprise, vous pourrez émettre des factures avec aucun risque d’erreur ou de fraude et un autre élément à ne pas négliger, vous pourrez bénéficier de tous les avantages sur-citées liées à la facturation électronique et bien plus encore.

 

En définitive, il faut reconnaître que la facturation électronique simplifie énormément de choses au sein de l’entreprise et facilite en même temps notre quotidien comme l’intégralité d’Internet en général.