1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Découvrez les différentes formes de yoga

Le yoga est un large domaine sur lequel vous pouvez vous documenter pendant des années. Et il n’y a pas qu’une seule façon de pratiquer le yoga, mais plusieurs formes toutes différentes et intéressantes.

 

Combien y a-t-il de types de yoga ?

Il serait difficile de déterminer un nombre exact des types de yoga. Pour preuve, faites une recherche sur internet et vous trouverez des articles qui parlent des différentes formes de yoga, distinguant entre 10 et plus de 20 types. Il existe en effet certaines pratiques qui sont anciennes et reconnues comme étant la base du yoga. Mais il y a aussi des formes plus récentes, et d’autres qui ont été dérivées de pratiques anciennes et que tout le monde ne considère pas forcément des formes à part entière. Mais on peut confidemment dire qu’il existe plus de 20 types de yoga, qu’on peut classer de différentes manières.

On peut par exemple distinguer les pratiques dynamiques des pratiques douces, celles spirituelles de celles physiques, ou encore les formes accessibles à tout le monde et celles destinées à certains profils ou pratiquées dans des conditions spécifiques. Si vous êtes intéressé par cette activité, on vous recommande de visiter le site https://yoga-meditation-bordeaux.com pour suivre les cours de yoga à Bordeaux. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la plateforme.

 

Les formes les plus populaires et du yoga pour tout le monde

Parmi les différents types de yoga qui existent, certaines formes sont plus populaires et donc largement pratiquées dans l’occident. C’est le cas par exemple du Hatha yoga, un des styles les plus classiques et les plus populaires, accessible pour tout le monde et notamment pour les débutants, car assez doux. Le Ashtanga yoga est également très pratiqué, mais c’est un style plutôt dynamique et assez exigeant physiquement.

Ceci dit, il est tout à fait adapté aux débutants, pouvant être pratiqué en différents niveaux de difficulté. Et puisqu’on a parlé des styles dynamiques accessibles à tous, on devrait citer le Vinyasa yoga qui est une des pratiques les plus dynamiques, fortement inspirée de l’Ashtanga yoga. Revenons maintenant aux formes plus douces, notamment avec le Kundalini yoga qui compte aussi parmi les pratiques populaires. Combinant exercices de respiration et postures, parfois des chants et des mantras, il est destiné à tout le monde et à tous les niveaux. C’est le cas aussi du yoga Ananda, une des formes les plus douces.

 

Des formes à pratiquer dans des conditions spéciales

On parlera ici des styles destinés à des profils particuliers ou à pratiquer dans des conditions spéciales, bien qu’accessibles à tout le monde. Le premier exemple qui nous vient à l’esprit est le Bikram yoga, un des styles les plus pratiqués. Mais bien qu’il soit accessible à tout le monde, il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires, car pratiqué dans des salles chauffées à 40°C.

Le Vinyasa yoga cité avant est également destiné à tout le monde, mais vous devez prendre en considération qu’il nécessite un important effort physique. C’est le cas aussi pour le Yin Yoga qui nécessite beaucoup de souplesse, et pour l’Anusara yoga qui est exigeant physiquement et mentalement. On citera pour finir les pratiques spéciales comme le Nidra yoga (yoga du sommeil) qui n’intègre pas de postures et se pratique allongé, le yoga prénatal destiné aux femmes enceintes ou qui récupèrent après l’accouchement, le Bhajan yoga et le yoga Mantra basés sur le chant de mélodies et de mantras.

 

La liste des types de yoga ne s’arrête pas là, citons aussi les styles Dharma, Iyengar, Jivamukti, Kripalu, Raja, Sahaja, Sivananda, Strala et Tantra.