1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

L’ostéopathie est la spécialité médicale qui traite les troubles fonctionnels du corps humain, à l’exception des maladies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique médicale, chirurgicale ou par des agents physiques. L’objectif est de redonner de la mobilité aux tissus, en se servant des mains, pendant un certain nombre de séances de traitement. Mais en fait, comment se déroule concrètement une séance d’ostéopathie ? Si vous vous êtes déjà posé la question, vous pourrez trouver des éléments de réponse à travers les lignes suivantes !

Des préalables essentiels !

Après avoir pris des renseignements généraux importants (identité, adresse, contacts téléphoniques, etc.), l’ostéopathe vous posera des questions en rapport avec votre motif de consultation. Ce préalable est indispensable en ce sens qu’il permettra au spécialiste de bien comprendre ce que vous attendez de lui, et surtout de s’assurer qu’il est en mesure de vous apporter une réelle satisfaction. En effet, tous les patients qui décident de consulter chez des spécialistes comme l’ostéopathe-sainte-colombe-vienne n’ont pas toujours besoin d’une séance d’ostéopathie !

Après s’être assuré qu’il est bien en mesure de vous aider, l’ostéopathe commencera à vous examiner, en général en position debout (examen postural). Il vous fera ensuite passer sur une table sur laquelle seront effectués des « tests ostéopathiques » qui lui permettront de mieux comprendre l’étendue de votre problème et de décider des techniques les plus adaptées pour vous prendre en charge. La réalisation de ces tests peut durer une dizaine de minutes. Une fois les étapes précédentes passées, la séance proprement dite peut commencer.

La séance d’ostéopathie proprement dite

Comme évoqué précédemment, l’objectif principal de toute séance d’ostéopathie est de vous redonner de la mobilité aux endroits du corps où vous en aviez perdu. Les tests ostéopathiques ayant permis de poser un diagnostic précis, le spécialiste vous soulagera en vous libérant de vos blocages pendant la phase de traitement proprement dite, en recourant à divers procédés et techniques spécialisés qui sont axés sur le mouvement.

Il est important de garder à l’esprit que le mouvement est synonyme de santé, et s’avère nécessaire au bon déroulement des réactions physiologiques qui ont lieu dans tout organisme humain. Une fois la séance d’ostéopathie arrivée à terme, le spécialiste se chargera de vous récapituler la consultation, afin que vous puissiez comprendre clairement en quoi consiste votre traitement.

Si le besoin se fait ressentir, il vous proposera d’autres séances, et vous précisera la date du prochain rendez-vous en consultation. Mais ce n’est pas tout ! L’ostéopathe propose également quelques exercices que vous avez la possibilité de réaliser chez vous, si pour une raison ou une autre vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans un centre spécialisé pour la poursuite de votre traitement.

Quelques cas où il faut penser à consulter un ostéopathe

Une séance d’ostéopathie est recommandée en cas de troubles ostéo-articulaires (dorsalgie, cervicalgie ou encore lombalgie), qui sont d’ailleurs les motifs de consultations les plus fréquents. Une consultation chez un ostéopathe doit aussi être envisagée en cas de douleurs ressenties au niveau des épaules et des côtes. Par ailleurs, les compétences de ce spécialiste lui permettent de soulager les entorses, et de façon plus générale, toute douleur articulaire, qu’elle soit associée ou non à une limitation de l’amplitude des mouvements.

Les scolioses, les perturbations de l’articulé dentaire, les douleurs musculaires et osseuses, spontanées ou secondaires à des chocs sont autant d’autres symptômes pouvant aussi nécessiter une séance d’ostéopathie. A cela, il faut ajouter la grossesse et certains symptômes neurologiques comme les névralgies,  les états dépressifs et les situations d’hyper-nervosité.