Sante

Adopter un régime alimentaire équilibré pour perdre du poids

Tout le monde le sait, en plus d’avoir une bonne hygiène de vie, adopter un régime alimentaire équilibré est de mise pour perdre du poids. Il faut savoir qu’il existe différentes raisons qui expliquent une prise de poids. Pour réussir à mincir, vous devrez d’abord savoir les causes de votre prise de poids. S’agit-il du stress, de la gourmandise, d’un laisser-aller ou encore des hormones ? C’est seulement après que vous pourrez commencer votre régime. Ci-dessous, une liste de choses à faire pour augmenter vos chances de perdre du poids et garder la ligne.

Faire une cure de gélules amincissantes

Les gélules amincissantes font partie des produits « miracle » dans la réalisation de vos objectifs pour perdre quelques kilos et faire attention à sa ligne. C’est un complément alimentaire minceur que l’on peut acheter sans ordonnance en magasins spécialisés ou en parapharmacies. Il s’agit de petites capsules faciles à avaler. Elles ont des propriétés différentes : brûleurs de graisse, suppresseurs d’appétit, draineurs…

En fonction de leur composition, vous devrez donc choisir les gélules minceur qui s’attaquent à la cause de votre prise de poids. Toutefois, ne commencez pas à faire une cure de gélules minceur que si votre médecin vous donne le feu vert. De plus, on parle ici de cure. Cela veut dire qu’il y a un risque si on en abuse sur le long terme. À part cela, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie. Ces suppléments doivent par exemple être accompagnés d’exercices physiques et associés à un régime alimentaire équilibré et modéré.

Privilégier les légumineuses, les graines oléagineuses et les noix dans son régime

Les légumineuses, les graines et les noix ont toute leur place au sein d’un repas équilibré. Les légumineuses regroupent notamment les lentilles, les haricots blancs, les haricots rouges, les fèves, les pois chiches, les pois cassés… En consommant des légumineuses, les apports en protéines, en fibres, minéraux et vitamines sont tout à fait atteignables. Pour compléter leur valeur nutritive, ajoutez-les à vos salades, soupes, céréales et plats principaux.

Pour les graines et les noix, il y en a plusieurs : pistaches, noix de cajou, noix de pécan, noisettes, graines de lin, amandes, graines de sésame… Elles accélèrent la sensation de satiété, réduisant le taux de mauvais cholestérol et limitent l’absorption des graisses. Cependant, il faut prendre en compte qu’elles sont très riches en calories. Pour profiter de tous leurs bienfaits sans freiner votre perte de poids, elles doivent être alors consommées en petites portions par jour. Vous pourrez les grignoter simplement en en-cas ou pour agrémenter vos repas, salades, sauces, yaourts, etc.

Manger beaucoup de fruits et de légumes

Pour une alimentation équilibrée, beaucoup de gens vous diront de consommer beaucoup de fruits et de légumes. D’ailleurs, tout le monde connaît le fameux slogan « Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ».

Si auparavant, vous aviez tendance à consommer des snacks, de la nourriture grasse et des boissons sucrées, remplacez tout cela par des fruits « au naturel », des légumes et de l’eau. Ces derniers sont indispensables pour maigrir sans frustration et pour garder la ligne. En effet, ils permettent de couvrir les besoins en vitamines, en potassium, en antioxydants, en magnésium, en fibres, en eau ou encore en sucres.

Toutefois, cela ne veut pas dire manger uniquement des fruits et des légumes. Pour les fruits, il s’agit tout simplement d’en manger de toutes sortes entre un petit-déjeuner énergisant, un repas de midi simple et un dîner léger. Pour les légumes, privilégiez les légumes minceur et riches en goût comme les haricots verts, l’aubergine, la courgette, le brocoli, le chou vert, le poireau, l’épinard, le céleri, etc. Vous pourrez les cuisiner avec des aliments protéinés comme les volailles, les œufs, les poissons, les viandes maigres et les substituts de viande à base de soja et tofu. Ainsi, vous serez rassasiés sainement et efficacement au quotidien.

Vous pourriez également aimer...