1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Quel siège de vélo choisir pour son enfant ?

Le premier critère qui compte dans ce genre de situation c’est l’âge de l’enfant. C’est ce qui permet de choisir le bon siège à vélo pour lui.

Transporter correctement bébé sur un vélo selon son âge

Une promenade à vélo n’est pas toujours sans risque. Si vous comptez emmener votre enfant avec vous, il va falloir redoubler de prudence. Le premier geste de sécurité à entreprendre c’est de choisir le bon siège pour vélo qui lui correspond. Il existe différents modèles adaptés à la tranche d’âge de chaque enfant. Chacun est fait pour apporter du confort et un bon niveau de sécurité pour l’enfant. De cette façon, tout le monde est satisfait de sa balade.

Le siège-bébé

Les sièges de vélo pour enfant sont destinés à tous les petits bouts ayant 9 mois et plus. Ils sont conçus pour les enfants pouvant déjà se tenir assis bien droits. Il est important que l’enfant puisse avoir un bon port de tête s’il est encore assez petit. Autrement, il va falloir choisir un autre moyen de transport.

Le siège doit pouvoir caler correctement l’enfant durant tout le trajet. En effet, il peut s’endormir sans que vous ne puissiez vous en apercevoir. Il est donc important de miser sur un matériel sécuritaire de ce genre.

Le siège pour enfant peut se placer à l’avant ou à l’arrière du vélo. À vous de choisir celui qui vous convient. L’avantage du second modèle c’est que vous avez toujours un œil sur votre enfant.

La remorque pour vélo

C’est un bon moyen de transporter un enfant dont l’âge est compris entre 1 à 20 mois. Il offre tout le confort que doit avoir un enfant en bas âges. L’enfant s’y place en position allongée et peut très bien voir le trajet.

Ce type de moyen de transport est parfait pour les nourrissons. Étant donné qu’ils ne peuvent pas encore s’asseoir, ils sont entièrement à l’aise à l’intérieur. Il est similaire au maxi cosy ou siège pour bébé souvent utilisé pour le transport de bébé en voiture.

La selle pour enfant

Celle-ci est destinée aux enfants de 5 ans et plus. Le siège pour enfant est désormais trop petit pour eux. La selle est la solution d’appoint par excellence. Elle est confortable et se fixe solidement au vélo. Il existe différents modèles qui correspondent aux goûts de chacun (aussi bien pour les femmes que les hommes).

Certaines selles se placent à l’avant du vélo sur le tube de direction. D’autres se placent à l’arrière du véhicule ou au milieu du cadre.

La barre de remorquage

Également connue en tant que barre de tractage, elle permet de rattacher le vélo d’un adulte à celui d’un enfant. Il se fixe au niveau de la roue arrière du vélo. Elle peut aussi se placer sur le tube de la selle du vélo pour adulte.

Cette astuce est très pratique lorsque l’enfant ressent une fatigue. C’est également un bon moyen de l’initier à la pratique du vélo. Petit à petit, il va prendre goût à l’usage de ce moyen de transport à la fois écologique et bénéfique pour la santé. Il se détache facilement lorsque l’enfant souhaite de nouveau pédaler par ses propres moyens.