1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment prendre soin de votre santé bucco-dentaire ?

Prendre soin de votre santé bucco-dentaire vous permettra d’avoir un sourire sain et attrayant. Mais au-delà de l’aspect esthétique, les soins réguliers vous empêcheront également de développer des maladies et des affections qui pourraient affecter votre bien-être et votre santé générale.

Il est donc essentiel d’adopter de bonnes routines d’hygiène et de les considérer comme faisant partie de vos rituels quotidiens, et de visiter un centre dentaire à titre préventif pour éviter le développement des caries, la mauvaise haleine, les maladies parodontales, etc.

Quelles sont les bonnes pratiques d’hygiène pour prendre soin de vos dents ?

Brossez vos dents au moins trois fois par jour

Il est nécessaire de savoir que le brossage des dents est une activité consubstantielle à votre routine quotidienne. Vous devez le faire au moins trois fois par jour, après chaque repas. La bonne pratique est de le faire lentement, par mouvements courts et elliptiques, en accordant une attention particulière aux gencives, aux dents postérieures (difficiles d’accès) et aux zones entourant les couronnes des dents et les plombages.

N’oubliez pas de vous brosser la langue de l’arrière vers l’avant pour éliminer les bactéries qui produisent les odeurs et la mauvaise haleine, et de changer votre brosse tous les trois mois.

Pensez au nettoyage interdentaire

Bien que le brossage soit essentiel, ce n’est pas la seule routine qui assurera la santé optimale de votre bouche. Il existe des recoins auxquels il est impossible d’accéder, tels que l’espace entre les dents, où les restes de nourriture et la plaque accumulant les aliments après les repas.

Le nettoyage interdentaire est le meilleur allié de cette situation. Vous avez le choix entre du fil dentaire, de la soie, des brosses interdentaires ou un irrigateur buccal. Votre dentiste sera le mieux placé pour vous recommander ce qui vous convient le mieux.

Le bain de bouche pour un nettoyage complet

La brosse et le nettoyage interdentaire peuvent pratiquement atteindre tous les espaces de la bouche. Cependant, vous pouvez opter pour un bain de bouche pour un nettoyage optimal.

Il existe une vaste gamme de rinçages pour divers besoins: effet blanchissant, pour gencives sensibles, anti-caries, etc.

Prenez soin de votre alimentation

Le régime que vous suivez influence grandement la santé de votre bouche. L’idéal est d’avoir une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes, de ne pas trop grignoter entre les repas et de modérer la consommation de sucres.

Arrêtez de fumer

Cette habitude malsaine augmente considérablement le risque de cancer du poumon et d’autres types de cancers, et aggrave pareillement les maladies de gencives et les caries dentaires.

Visitez votre dentiste au moins deux fois par an

Votre dentiste est la personne la mieux placée pour évaluer l’état de votre bouche et vous conseiller.Il est fortement recommandé de faire un bilan de santé dentaire au moins deux fois par an pour détecter les éventuels problèmes de santé bucco-dentaire le plus rapidement possible.

De cette façon, les traitements seront plus faciles, moins douloureux et plus économiques.