1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

La garantie de loyer: Avantages et inconvénients

Pour le propriétaire, la location peut engendrer des éventuels risques financiers notamment l’insolvabilité du locataire au moment du paiement. Pour faire face à ces risques, il convient d’insérer une clause de garantie au contrat du loyer.

Que signifie une garantie de loyer?

La garantie de loyer correspond à un montant déposé par le locataire au profit du propriétaire du bien à louer auprès d’un établissement bancaire ou d’assurance du choix de ce dernier. Cette garantie couvre les frais de location d’un ou plusieurs mois selon les cas, sa valeur ne peut être modifiée qu’après l’échéance du contrat et à son renouvellement. Si le locataire se tarde à déposer le montant de garantie pour une raison quelconque, alors des intérêts de retard s’appliquent et augmentent la valeur de garantie préconisée sur le contrat.

Le but de cette garantie et d’assurer le propriétaire en cas de défaillance de locataire ou de retard de paiement ainsi que de couvrir les frais d’entretien du logement et de réparation des dégâts qui peuvent être dus suite à l’occupation du local. La dite garantie oblige le locataire à respecter les engagements financiers dont il a accepté à la signature du contrat, et de sécuriser le propriétaire de tout risque au futur. Le montant de la dite caution de loyer se voit donc immobilisé en compte bloqué en faveur du propriétaire avec aucune permission de l’employer pour autres fins du locataire.     

La couverture garantie de loyer : L’alternative idéale à la caution

La couverture garantie de loyer est certainement une alternative très prisée de la part des futurs locataires qui se voient capables de recourir à la somme d’argent versée en tant que caution à tout moment sans avoir à attendre une certaine échéance du compte bloqué.

Néanmoins, ce type de couverture résulte en un nombre important de primes à rembourser et qui peuvent atteindre une bonne somme. Cependant, la caution peut s’avérer un bon moyen d’épargner le montant via un compte bloqué et sera donc très bénéfique pour un futur projet ou en cas de déménagement. La couverture garantie de loyer se conclut auprès des institutions d’assurance ou bancaires en vue de garantir les droit du locataire et du propriétaire du logement. Un dernier cas où l’on fait recours à la garantie de location est le cas où on attend le remboursement de la précédente caution relative à l’ancienne location, une telle étape fera éviter au locataire d’attendre que la liquidité ne soit suffisante pour procéder à la nouvelle location. Ce type de garantie peut toutefois être rejeté de certains propriétaires de logement qui exigent le dépôt de la caution en compte bloqué où qui ne souhaitent pas l’intervention de l’assurance ou la banque ou même un tiers extérieur dans l’opération du dépôt de la caution.

La garantie de location offre de grands avantages pour les locataires, en particulier ceux qui ne désirent pas être contraints à laisser leur argent de côté et l’utiliser pour d’autres fins ou investissement.