1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment transporter un piano ?

Cette question revient constamment en bouche lors d’un déménagement. Transporter un piano n’est en effet pas à la portée de tout le monde. Même des professionnels du déménagement ont encore du mal car la moindre erreur pourrait causer des dommages irréparables. Un piano, qu’il soit droit ou à queue, est un instrument très fragile que vous devez manipuler avec soin.

Mais alors, comment transporter un piano ? Est-il possible de le faire seul ou à plusieurs ? Faut-il faire appel à des professionnels ? Quelles précautions prendre pour le déménager en toute sécurité ? Les réponses à vos questions.

 

Les enjeux d’un déménagement de piano

Le piano est différent de tous les objets lourds. Le transporter ne signifie pas seulement réunir la force physique nécessaire. De plus, transporter un objet de quelques centaines de kilos est très difficile, même si vous vous y mettez à plusieurs. Tout le monde risque de repartir avec un sérieux mal de dos.

Par ailleurs, le transport d’un piano est une opération délicate. C’est un instrument très fragile qui risque d’être endommagé au moindre choc. Le vernis risque d’être rayé et son fonctionnement altéré si vous faites une erreur. De plus, il est susceptible d’endommager vos sols et vos murs. C’est pourquoi tenter de le déplacer sans avoir la technique est très risqué. Il est plutôt conseillé de contacter des professionnels.

 

Ce qu’il faut considérer pour transporter un piano

Il faut savoir qu’un piano pèse dans les 250 kg, peut-être largement plus pour un piano à queue. Lorsque vous décidez de le transporter sans aide professionnelle, vous devez assurer la sécurité de tout le monde. Déjà, il est impossible de le soulever sans équipements. Vous risquez de le payer très cher si un accident venait à se produire. Prenez le temps de bien décider comment vous allez le transporter.

Des professionnels expérimentés pourront vous assurer un transport rapide et efficace du piano. Non seulement ils possèdent les outils qui permettent de le faire, mais en plus, ils maîtrisent leur utilisation et les techniques de levée et de transport. Ils savent comment minimiser les risques de dommages.

Il est également conseillé de souscrire à une assurance pour un déménagement de piano. Sachez que même si les risques sont réduits avec l’aide de professionnels, ils sont toujours présents. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès des compagnies d’assurance et prendre connaissance des différentes garanties. D’ailleurs, les professionnels refusent de déménager un piano s’il n’est pas couvert !

 

Bien préparer le déménagement de piano

Le secret de la réussite d’un déménagement de piano repose surtout dans les préparatifs. Tenez compte de ces conseils si vous voulez réduire les risques de dommages le moment venu :

  • Prendre les dimensions du piano afin d’anticiper son passage dans les zones difficiles d’accès (couloirs, escaliers…).
  • Estimer le poids du piano pour en évaluer la charge. Pour cela, vous devez faire des recherches sur internet ou chez le revendeur.
  • Réunir des personnes avec une grande force physique pour vous aider à le transporter. Au moins 3 personnes sont nécessaires (la troisième personne servira de guide en même temps) mais cela dépend aussi du poids du piano.
  • Démonter le piano afin de l’alléger. Il est préférable de retirer les éléments détachables avant le transport.
  • Couvrir le piano afin d’éviter les rayures. Les touches doivent également être couvertes pour éviter qu’elles ne soient endommagées lors du déplacement.
  • Prévoir le matériel de transport : munissez-vous de gants, de sangles de transport et de tout équipement susceptible de faciliter le déménagement d’un piano en toute sécurité.