1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment prévenir le risque d’explosion?

Dans les milieux industriels où la production implique l’existence des matières inflammables et dangereuses, il est primordial d’assurer une protection sécurisante aux ouvriers et au lieu du travail contre le risque d’explosion. Quelles sont alors les mesures à prendre pour prévenir à un tel risque?

Les mesures de prévention

Les actions à prendre pour prévenir au risque d’explosion et d’incendies se divisent généralement en deux parties: la mise en place de toutes les mesures obligatoires de sécurité, et la formation des ouvriers des méthodes de prévention liée à la présence et l’utilisation des substances inflammables permettant une formation ATEX (Atmosphère Explosive).

La première étape consiste à établir une étude analytique approfondie des risques d’explosions supposés en réalisant un inventaire des matières et produits inflammables (gaz, poussières, produits chimiques explosifs, vapeurs…), classement des zones à risque, précision du nombre des ouvriers qui travaillent dans ces zones et évaluation préalable des dégâts et effets d’une potentielle explosion, et enfin la réalisation d’un DRPCE (document récapitulatif des résultats et conclusions relatives à l’étude des risques). La prévention à l’explosion est avant tout une stratégie qui se base sur l’évaluation des mécanismes de sa formation.

Le document DRPCE sert à définir par la suite les mesures prévisionnelles à appliquer pour éliminer ou au moins réduire le risque et limiter les dégâts humains et matériaux qui en suivent. Un plan d’actions est donc défini ce qui vise à gérer les stocks et quantités des produits combustibles et les comburants, vérifier la compatibilité des conditions internes et de température d’environnement avec les différents équipements installés et avec la nature du travail, sans oublier le contrôle de l’entretien et organisation d’espace ainsi que la mise en place des système d’aspiration de poussière et de ventilation dans le local du travail ce qui aide à éviter la stagnation et la constitution d’une surpression susceptible d’enflammer l’espace.

L’établissement est obligée à réservé un espace séparé et bien ventilé pour les ouvriers fumeurs, en plus d’assurer aux ouvriers tous les moyens de sécurité nécessaires tels que les vêtements, les lunettes et les gants de protection résistants aux produits présentant un danger.

Formation du personnel

La formation régulière du personnel de la prévention au risque d’explosion est obligatoire pour sensibiliser les ouvriers travaillant dans des zones à risque où la formation ATEX est probable sur les éléments et conditions stimulateurs d’explosion, les mesures de protection et comment agir correctement en cas d’une explosion. La formation se compose d’une partie théorique constituée des études de cas, et autre pratique à travers laquelle l’équipe du personnel s’entraîne sur l’utilisation des extincteurs, sur le fonctionnement des alarmes d’alerte, sur l’importance des vêtements et autres outils de protection ainsi que l’importance de suivre les instructions et règles de sécurité prédéfinis par l’établissement.

La formation vise aussi à informer le personnel des significations du balisage et signalisations affichées sur les ateliers et lieux de travail ATEX. C’est une opportunité pour répondre à toutes les questions qui peuvent être provoquées durant la formation. Il est important d’assurer une formation régulière interne ou externe au profit des employeurs pour qu’ils soient toujours informés des nouveaux moyens et outils de sécurité contre explosions et incendies.

La probabilité du risque d’explosion aux milieux professionnels se diffère d’un secteur à autre, mais dans tous les cas il est important d’assurer une protection optimale conformément aux conditions de la réglementation en vigueur qui encadre les préventions et mesures à prendre. On ne peut oublier le rôle de l’assureur dans cette prévention qui est de présenter l’accompagnent nécessaire étant un expert dans le domaine des risques et sinistres.