1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Optimiser les ressources humaines pour l’hôtellerie-restauration.

 

L’hôtellerie-restauration est un secteur qui ne connaît presque pas la crise. Les ressources humaines dans un seul établissement sont très nombreuses et représentent l’image de celui-ci. Pour que cette image perçue par les clients soit positive, ces ressources doivent être gérées d’une main de maître.

 

Ressources humaines : une affaire de professionnels

Les prestations de chaque employé doivent toujours être excellentes car l’objectif est de satisfaire les clients. Pour que la qualité de service soit au top, vos ressources humaines doivent être motivées et bien formées. D’un simple serveur au maître d’hôtel, en passant par le chef cuisinier, une formation assurée par des professionnels est la clé.

Effectivement, seuls les professionnels possèdent l’expertise nécessaire pour dispenser une formation complète à votre équipe. Ils peuvent évaluer leurs compétences et les aider en conséquence. Ils vont mettre en place une bonne stratégie pour que vous puissiez atteindre vos objectifs plus facilement.Certains professionnels se spécialisent par exemple dans l’apport et la gestion de personnel pour des événements, comme l’Agence Butler. C’est une solution idéale pour les hôtels-restaurants et l’occasion pour vos employés d’en apprendre plus sur la meilleure façon de servir les clients.

 

Ressources humaines : recruter les meilleurs talents

Nombreux sont les hôtels-restaurants qui n’engagent pas les bonnes personnes à cause d’un mauvais recrutement. De nos jours, l’utilisation d’un logiciel de recrutement pourrait déjà faire la différence. En général, le recrutement passe par une sélection de dossiers, ce qui peut prendre beaucoup de temps aux responsables.De plus, une mauvaise première sélection est souvent désastreuse car les responsables sont obligés de choisir parmi les candidats restants, qui ne se trouvent même pas être les meilleurs. Par ailleurs, la mise en situation est un élément clé du recrutement en hôtellerie-restauration. L’expérience client permettra de trouver des personnalités uniques et de juger de la motivation de ces jeunes personnes.Comme les recrutements se font souvent en masse en hôtellerie-restauration, les critères de sélection doivent être rigoureux. Assurez-vous que les personnes que vous embauchez possèdent toutes les compétences requises pour occuper un poste. Souvent, et c’est bien l’erreur de la plupart des établissements, le cursus universitaire est le seul élément dont ils prennent en compte.

Or, c’est surtout l’expérience qui doit primer dans ce milieu car même avec une formation de base, c’est en pratiquant qu’on apprend vraiment la  profession, ce qui est valable pour presque tous les métiers dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Enfin, la motivation de chacun est à prendre en compte car une personne déterminée sera plus facile à former et à guider.

 

Hôtellerie-restauration : accompagnez vos employés !

Pour que vos ressources humaines pour l’hotellerie restauration soient bien gérées, l’idéal est de les accompagner et de mettre en place un bon suivi au quotidien pour vous assurer que chaque employé fasse son travail correctement. N’hésitez pas à solliciter l’avis de vos clients car leurs retours sont très importants. Ce sont les seuls qui peuvent vous dire si la qualité de service est satisfaisante ou s’il y a certains points à améliorer.Dans tous les cas, la meilleure solution est de faire appel à des professionnels car ils vous aideront à optimiser votre communication interne en entier. N’oubliez pas de valoriser le travail de vos employés en guise de motivation pour les autres. Parfois, une bonne intégration ne fait pas de mal car les employés doivent se sentir en confiance et être à leur place.Les études montrent d’ailleurs qu’une équipe soudée et fidélisée est bien plus efficace qu’une autre. Cela va se ressentir dans la qualité de leur travail et votre hôtel-restaurant ne pourra qu’en tirer des profits !