1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Les questions à se poser avant d’acheter un bateau

Même le plus abordable des bateaux de plaisance est assez coûteux. Sans oublier les coûts d’emplacement dans un port, l’entretien annuel, les taxes, etc. C’est un investissement auquel il faut bien réfléchir en se posant les bonnes questions.

Pour quel usage : programme et bassin de navigation

La première règle à respecter quand vous voulez acquérir un bateau est de choisir un bateau adapté à vos besoins. Avant toute chose, vous devez donc vous poser la question suivante : pour quel usage ? Allez-vous faire des excursions de pêches, pratiquer des sports nautiques, partir en croisières, courses ou régates ? Demandez-vous également si vous allez dormir dans le bateau et combien de personnes devra-t-il accueillir ? Certains bateaux peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes, comme c’est le cas des modèles qu’on retrouve sur le site https://www.beacher-nautique.com.

Beacher Nautique est un fabricant de renommée à Arcachon et dans toute la Côte d’Azur, proposant des bateaux neufs ou d’occasion et même des bateaux sur mesure, personnalisés à votre goût et en fonction de vos besoins. Vous devez aussi prendre en compte le bassin de navigation (Méditerranée, Atlantique, Mer du Nord, etc.) qui a un impact sur le choix de bateau.

Aurez-vous besoin d’aide pour acheter votre bateau ?

Acquérir un bateau de plaisance peut s’avérer très difficile, surtout si c’est votre première fois et que vous avez peu de connaissances à propos de l’univers nautique. Entre termes techniques et diversité des offres, on ne sait plus comment faire. Encore plus important, il serait difficile de vérifier la qualité et le bon état d’un bateau sans connaissances en ce domaine.

Or il y a tellement d’éléments à vérifier, en particulier si le bateau est d’occasion. Si vous avez un ami ou un proche qui s’y connait, vous pouvez évidemment compter sur lui. Il faudra sinon faire appel à un spécialiste qui effectuera une expertise du bateau.

Ceci s’avère nécessaire quand le bateau est d’occasion afin d’éviter les mauvaises surprises et les frais cachés, et pour s’assurer que le prix proposé est bien adéquat. Vous devez également choisir un concessionnaire, idéalement de votre région pour vous assurer qu’il connaît bien le marché local et qu’il sera disponible en cas de problème. Il est aussi possible de faire appel à un courtier qui agira comme intermédiaire et s’occupera de toutes les démarches.

Financement et assurance : comment y procéder ?

Comme indiqué avant, l’acquisition d’un bateau de plaisance est un investissement coûteux. En effet, il faudra compter au moins 20 000 euros pour les bateaux de moins de 10 mètres, et 50 000 euros pour les bateaux. En fonction du modèle, le prix peut atteindre des millions d’euros ! Le plus important est que ce prix ne constitue pas la totalité des frais engendrés par l’acquisition d’un bateau.

Vous devez prendre en compte l’entretien annuel, l’emplacement dans le port, la consommation en carburant pour les bateaux à moteur, le stockage en hiver, l’immatriculation et les taxes pour les bateaux de plus 7 mètres. Il se peut aussi qu’un armement de sécurité soit nécessaire, sans oublier les coûts de livraison, de matage, etc. Vous devez donc trouver la bonne solution de financement et souscrire à une assurance, ce qui n’est pas obligatoire, mais recommandé. À ce propos, la société Beacher peut vous aider dans le financement et dans l’obtention d’une assurance adaptée en vous reliant à ses partenaires, acteurs financiers et assureurs.

En suivant ces quelques conseils, il vous sera plus facile de choisir parmi vos modèles préférés et ainsi trouver le bon bateau qui vous mènera à la découverte de la mer.