1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le tir n’est pas un sport de brut

Le tir est un sport olympique depuis les premiers jeux en 1896. Il se divise en plusieurs disciplines où les sportifs utilisent des armes différentes, tirent à des distances variées et visent des cibles différentes. Peut être que vous aussi vous devriez appuyer sur la gâchette et vous initier à un sport de tir !

Questions rapides sur le sport de tir

• Pourquoi se mettre au tir ?
Si la force et la forme physique ne sont pas vos points forts, le tir exige du sang-froid et une grande habileté – un véritable test de votre maîtrise de soi.

• C’est pour qui ?
N’importe qui ! Tant que vous pouvez appuyer sur la gâchette, tirer peut être pour vous.

• Est-ce un sport bon marché ?
Le tournage peut coûter cher, mais votre club local peut vous offrir des journées de découverte de l’activité où vous pouvez emprunter des équipements.

• Existe t-il un entrainement pour les personnes handicapées ?
Le tir est l’un des sports les plus faciles à adapter. Il se destine à tous.

• Est-il possible de tirer en famille ?
Dans certains clubs oui. Quoi de plus amusant qu’un après-midi de tir à la carabine à plomb aux côtés de vos proches ?

La passion du tir à l’arme à feu

Le tir est un sport individuel relativement intense qui exige de l’adresse, de la concentration et des nerfs d’acier. La force, l’endurance, la coordination œil-main et la motricité s’améliorent avec un entraînement régulier. Comme les épreuves de tir reposent sur la puissance mentale, les personnes de tous les âges peuvent s’affronter sur un pied d’égalité. Le plus vieux champion olympique était le Suédois Oscar Swahn, qui a gagné l’or à Stockholm, en 1912, à 64 ans !

Les épreuves de tir au fusil

• Dans l’épreuve du fusil de chasse, les compétiteurs doivent tirer sur des pigeons en mouvement fabriqués en argile. Et, vous l’avez deviné, avec un fusil de chasse !

• Dans d’autres épreuves avec des fusils, les compétiteurs tirent sur une cible fixe placée à 10, 25 ou 50 mètres, avec des points attribués pour la proximité d’un tir au centre, un peu comme au tir à l’arc.

• L’épreuve au pistolet suit le même format que l’épreuve au fusil… sauf qu’elle se réalise avec les pistolets.

Les tireurs à mobilité réduite

Selon le site British Shooting, les personnes handicapées représentent actuellement 25% des tireurs récréatifs – un nombre qui devrait se développer d’ici quelques années. Le tir sur cible est incroyablement accessible et nécessite un minimum d’adaptation pour les personnes handicapées.

Les jeunes tireurs

Il y a de plus en plus de jeunes qui se mettent au sport de tir. En raison de la grande variété d’armes à feu disponibles, il n’y a pas de limite d’âge réelle pour commencer à tirer. La plupart du temps, les jeunes se mettent à tirer à la carabine à plomb sur des canettes ou autres cibles improvisées dans leur jardin avec les copains. Et, comme la force n’est pas importante, si vous êtes assez bon, vous serez en mesure de concourir à n’importe quel niveau que votre compétence justifie !