1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le nouveau marché des cosmétiques pour hommes

Actuellement le marché des cosmétiques pour hommes s’étend de plus en plus, les messieurs n’ont plus à emprunter des produits de beauté à leur compagne. Gel hydratant, savon, anti-âge, baume, huile, on en trouve plein dans le rayon des cosmétiques spécialement masculins. Désormais, aux environs de 65 % des hommes admettent qu’ils fassent attention à leur peau, d’où la progression massive de ce marché.

Une amélioration au niveau des soins

La plupart des jeunes hommes mettent de l’importance à la catégorie des soins pour le visage, ce qui favorise le développement de ce segment. Aussi, ils ne cesseront pas d’utiliser ce genre de produits même après plusieurs années. C’est pourquoi les ventes de ces produits ont connu une forte hausse durant ces cinq dernières années.

En outre le marché des antitranspirants et déodorants pour hommes a également augmenté de 13 % entre 2008 et 2013. Mintel croit qu’il va continuer ainsi d’une manière constante, tous les ans, jusqu’en 2018. Cette croissance est tellement évidente puisque 95 % des hommes affirment utiliser un déodorant. En ce qui concerne les produits de soins, ils se montrent fidèles. La majorité d’entre eux déclarent qu’ils sont habitués aux mêmes marques pour leurs produits de toilette et leurs produits de beauté. 34 % d’entre eux préfèrent sentir leurs produits avant de les acheter et 20 % adorent les 2-en-1, car ces derniers leur procurent un gain de temps.

Ainsi, il va être difficile de développer le marché pour les entreprises et les marques, car les hommes ne portent aucune attention aux nouvelles formes de produits. Donc, afin d’augmenter la croissance, il faut plus miser sur l’amélioration des fonctionnalités des produits capillaires et des soins visage pour hommes. Cette action pourrait aussi attirer les non-utilisateurs actuels à les essayer.

Rasage et déos : les produits les plus demandés en matière de cosmétiques pour homme

Même si les soins pour hommes prennent de plus en plus de place dans le monde su cosmétique, ils ne constituent encore que 8 % du marché global des cosmétiques en 2012. Mais l’augmentation considérable du secteur, soutenue par une excellente couverture médiatique, l’utilisation accrue de produits spécifiques par les hommes, a gardé cette catégorie dans une meilleure position.

En 2013, les ventes des produits de soins pour hommes ont surpassé ceux du rasage. Mais en ce qui concerne les pourcentages, le soin de la peau est la catégorie la plus développée dans le secteur des cosmétiques pour hommes comme les coffrets à barbes. Cependant, il s’agit d’une faible croissance, avec des ventes consacrées uniquement à l’Asie-Pacifique. Bien que sa pénétration soit moins importante, la catégorie s’avère posséder un grand potentiel, car de nombreux consommateurs utilisent des produits spécifiques hommes afin de donner de l’attention à leur peau. Ainsi, les deux principales catégories du secteur sont toujours les rasoirs et les déodorants.

L’évolution des lames

Traditionnellement les rasoirs et leurs lames dominent amplement dans le marché des soins masculins, représentant une source de profit de près de 40 % du secteur en 2012. Mais, elle subit une période de transition, car les taux de croissance et les ventes ont baissé en Europe occidentale comme en Amérique du Nord. Cela s’explique par l’apparition de la mode «?barbe de 3 jours?» et l’augmentation des prix des produits de rasage.

De l’autre côté, les jetables gagnent aussi de la place, plus particulièrement avec Bic et la réussite de sa dernière innovation qui est l’Hybrid Advance Bic, un rasoir jetable à trois lames. En dépit de cela, les rasoirs traditionnels restent encore des produits très convoités dans le milieu des cosmétiques pour hommes surtout aux marchés émergents tels que la Russie, l’Inde et évidemment le Brésil.