1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Choisir un meuble de couture adapté à la taille de sa pièce

Un meuble de couture compact pour une petite surface

Comment faire si vous voulez installer un coin couture et que vous vivez dans un petit studio ou un petit appartement ?

Vous avez deux options possibles. La première est d’acheter une table à couture pliante. Notez que vous ne voulez pas de table pliante ; généralement, le modèle bon marché est loin d’être assez stable pour pouvoir utiliser une machine à coudre à pleine puissance.

Mais vous pouvez aussi vous procurer un modèle minimaliste qui peut se plier à plat et se ranger derrière le canapé lorsque vous ne travaillez pas. Ce type de table est assez esthétique et stable. Il vous offre une surface de travail suffisante pour la couture de base. Le seul inconvénient avec ce type de solution est que lorsque vous avez rangé votre table, vous n’avez nulle part où ranger votre machine, votre projet semi-fini et vos patrons de couture. Vous devrez donc penser à vous procurer une autre armoire pour les ranger, et à moins que vous n’ayez déjà des armoires à moitié vides ou des tiroirs de couture désignés, l’installation de nouvelles solutions de rangement nuira à la valeur de votre nouvelle table.

L’autre option est de choisir un meuble de couture super compact qui se déplie facilement. Par exemple, il existe des modèles quand tout est rangé, qui ressemblent à un simple petit bureau ou même à une grande table de nuit, 60 par 50 centimètre et 80 centimètres de large. Son style passe partout le fait disparaître à l’arrière-plan dans presque tous les intérieurs. C’est en l’ouvrant qu’il révèle toute sa panoplie, en se transformant en une table à couture d’aspect soigné. L’ascenseur pneumatique amène votre machine à coudre du bas du meuble à n’importe quelle hauteur de travail, et là, sur la porte, il y a votre porte bobine et vos pochettes pour vos tissus ou vos petits projets. Avec ce type de meuble, il n’y a pas beaucoup d’espace de stockage, mais pour la taille, vous réaliserez certainement une bonne affaire.

Un meuble couture avec de nombreux rangements pour une grande surface

Les tables compactes sont toutes très bien pour ceux qui vivent dans de petits espaces. Mais qu’en est-il si vous avez construit vous-même l’atelier de couture de vos rêves, et que vous avez toute la place dont vous avez besoin ? Ensuite, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une table qui profite de cet espace ; une table qui vous fournira une surface de couture importante et de nombreux compartiments de rangement.

Quatre points à retenir

C’est peut-être beaucoup d’informations à retenir pendant tout le temps où vous faites vos achats. Voici quelques points principaux à retenir.

Vérifier les dimensions

Avant d’achetez votre meuble, prenez des mesures et notez quelques chiffres : la place disponible dans votre coin couture, la taille et le poids de votre machine. Vérifiez que la table que vous voulez acheter s’adapte à votre espace et que votre machine s’y adaptera aussi. Le poids est moins important si vous achetez une table avec un élévateur pneumatique.

Décider de l’entreposage

Assurez-vous que le meuble ou la table que vous prévoyez d’acheter peut contenir tout ce que vous voulez y mettre ; si l’entreposage est minimal, faites d’autres plans.

Effectuez votre contrôle qualité

Stabilité, robustesse, longévité : ce sont des arguments qui ne ressortiront pas dans la description du fabricant, mais vous devriez pouvoir les trouver assez facilement dans les commentaires des utilisateurs.

N’oubliez pas le montage

Il est aussi conseillé de vérifier les commentaires ; d’autres acheteurs ont-ils été en mesure d’assembler la bête ?

Après avoir lu cet article, vous devriez réussir à choisir un meuble de couture en fonction de l’espace dont vous disposez. Bien sûr, vous pourrez aussi le choisir en fonction de sa couleur, son style et son l’esthétique, mais aussi de ses détails pratiques – mais là, vous n’avez pas besoin d’un guide pour vous aider.