1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Prix de l’assurance auto : peut-on économiser grâce aux comparateurs ?

Le budget que les Français doivent consacrer à leur voiture est de plus en plus élevé. Mais s’il y a bien un poste de dépense sur lequel il est facile et rapide de réaliser des économies c’est l’assurance auto. On vous explique comment.

Un budget auto en hausse constante

Entre l’achat du véhicule, les frais de stationnement, le carburant, l’entretien et l’assurance auto, les Français consacrent en moyenne environ 6000 euros par an à leur voiture (d’après l’Automobile Club Association). Un budget conséquent en hausse constante d’années en années. Les dépenses moyennes consacrées à l’auto ont par exemple augmenté de 4% en France entre 2016 et 2017 (toujours d’après l’Automobile Club Association). Ces hausses sont notamment dues à l’augmentation du prix du carburant et aux tarifs d’entretien des voitures de plus en plus haut de gamme. Des postes de dépense sur lesquels il est difficile d’agir. En 2018 par exemple, le prix du litre de gazole a atteint des records historiques jamais vus dans l’Hexagone (1.50 euro le litre début octobre 2018). Les Français ont beau s’en plaindre, il n’y aura pas de baisse conséquente à ce niveau-là, alors pourquoi ne pas essayer d’économiser sur d’autres postes de dépense qui peuvent plus facilement alléger votre budget auto ?

Comment faire des économies sur son assurance auto ?

C’est simple : en changeant d’assureur ! Vous payez votre assurance auto trop cher ? Comparez les différentes offres du marché, trouvez le contrat qui, pour les mêmes garanties que celles que vous avez actuellement ou équivalence, est moins cher, et changez !

En effet, depuis 2014 et la promulgation de la loi Hamon, il est désormais possible de résilier son contrat d’assurance auto à tout moment sous réserve qu’il ait été conclu il y a plus de 12 mois. Le nouvel assureur choisi est tenu de s’occuper des démarches de résiliation et l’ancien assureur de rembourser la partie de la cotisation qui n’a pas couvert le risque. Cette loi vise donc à faciliter le changement d’assureur et, par là, la mise en concurrence des différentes offres du marché.

Pour trouver la formule d’assurance voiture la plus adaptée à vos besoins au meilleur prix, inutile d’aller frapper chez tous les assureurs de votre quartier. Il vous suffit d’utiliser les services d’un comparateur d’assurance en ligne qui, à l’aide d’une simulation personnalisée, vous propose toutes les offres de ses partenaires. Une comparaison qui clarifiera et facilitera sans aucun doute votre choix.

Comparez et changez d’assurance auto

Une fois que vous avez trouvé le contrat d’assurance auto qui vous convient le mieux, choisissez d’être mis en relation avec l’assureur concerné, il vous contactera pour finaliser avec vous votre changement d’assurance.

En changeant d’assurance auto avec un comparateur indépendant comme LesFurets.com, vous pourriez économiser en moyenne 335€ par an sur votre assurance auto, c’est prouvé ! Ce chiffre provient en effet d’une étude Ipsos réalisée en mai 2018 auprès de 398 assurés auto.