1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le style Marocain pour décorer votre intérieur

Le style marocain séduit de plus en plus de monde actuellement dans le domaine de la décoration intérieure. Mettre une petite touche marocaine ou adopter le style en intégralité pour toute la maison ou pour une pièce spécifique donnera à votre demeure une allure de fantaisie très travaillée et très classe. Le contraste dynamique, les couleurs chaudes et vives ainsi que les formes géométriques qui caractérisent ce style vous feront voyager et imprégneront une ambiance toujours chaleureuse dans votre intérieur.

Couleurs vives et motifs traditionnels

Adopter le style marocain, c’est oser les couleurs vives et chaudes qui se marient avec les tons dorés et jaunes curry. Rien à voir donc avec le style scandinave qui chérit les couleurs froides et les temps pastel. Le rouge et l’orange ainsi que le doré et les couleurs d’acier sont à l’honneur. Ces couleurs rappellent celles du coucher du soleil et le ruissellement des rayons chaudes sur l’horizon de la mer. Tandis que les tons bruns clair, le jaune et le vert foncé rappel le désert et les oasis qu’il contient. Le style marocain se veut exotique et évoque la chaleur et l’authenticité du Maroc, le joyau de la côte méditerranéenne sur le continent africain. Constatez la magie qui émane de ce style si particulier à travers les images que vous verrez sur le site https://decoration-maison.be/.

Les mosaïques et l’architecture mauresque

Le style marocain trouve ses origines dans l’architecture mauresque. Il s’agit d’un genre architectural qui manifeste une grande influence artistique sur la péninsule Ibérique et sur la facture arabo-persane. Cette architecture se caractérise par des arcs, des coupoles, des stucs ciselés et des portes massives sculptées. Les murs sont chargés de faïences et de mosaïques multicolores et l’on peut aussi voir des inscriptions coraniques pour les versions les plus puritaines. L’on parle de style hispano-mauresque pour désigner les grandes édifices comme les mosquées de Cordoue, l’Alhambra ou encore Giralda. Aujourd’hui l’on associe le design mauresque avec des éléments et les techniques modernes pour créer ce qu’on appelle l’architecture néo-mauresque. Cette dernière mêle les dômes et les carrelages décoratifs avec les arcs outrepassés qui sont comma la signature du style marocain.

Les détails qui font toute la différence

La décoration au style marocain fait partie de ce qu’on pourrait désigner de décoration très chargée. A l’opposé du style épuré et minimaliste, chaque recoin et chaque élément de la pièce apporte sa touche clinquante et l’ensemble offre une harmonie qui relève de l’art. Même si ce style implique une multitude d’éléments décoratifs, il n’est pas question de mettre tout et n’importe quoi. Il faut que chaque lampe, ou la lanterne ou le bibelot ait un rapport avec le reste et que l’ambiance soit communicative. Ajoutez les petits objets comme les photophores, les bougeoirs et les lampes en cuivre ou en acier, les coussins dépareillés et multicolores avec des motifs mosaïques, les carreaux décorés, le bois sculpté, les cadres et bien sûrs les miroirs très indispensables… Ils ornent magnifiquement votre intérieur et apportent du caractère à votre décoration au style marocain. L’argile le bois et le métal tous ensembles constituent également les représentants atypiques de ce style de dynamisme et de fantaisie.