Généralement, les gens équipent leurs maisons de divers systèmes d’alarme de haute technologie pour se protéger contre le risque d’effraction ou d’incendie. Bien que ces menaces ne soient pas moins importantes, les gens ont tendance à négliger les explosions de gaz comme un événement rare.
Comment fonctionne l’alarme de gaz ?
Le gaz naturel est composé de méthane, un produit chimique hautement inflammable. Il est incolore et inodore, mais les sociétés de gaz ajoutent une odeur qui le rend plus détectable. Une alarme de gaz comporte un détecteur de point qui mesure la concentration de gaz dans l’air grâce à l’utilisation de divers capteurs, tels que capteurs infrarouges, capteurs à ultrasons, capteurs de gaz électrochimiques, etc. S’il détecte des niveaux de gaz inhabituellement élevés, il se déclenche. Une alarme de gaz peut être fixe ou portable.
Une alarme fixe est installée en permanence à un endroit donné et surveille la zone, parfois à l’aide de détecteurs à chemin ouvert ou à détecteur de faisceau, généralement constitués d’un détecteur à distance et d’une source de rayonnement. Ils sont particulièrement utiles dans les installations industrielles pour surveiller les concentrations de gaz et de vapeurs. En revanche, une alarme sans fil est un petit appareil portable pouvant être utilisé pour détecter des gaz toxiques et de faibles niveaux d’oxygène.
Types d’alarmes de gaz
Comparer les alarmes maison sans fil pour trouver la meilleure alarme de gaz répondant à ses attentes est nécessaire. En effet, il existe plusieurs types d’alarme de gaz :
Alarmes de gaz toxiques :
- Alarmes de substances toxiques électrochimiques : Ces capteurs sont conçus pour détecter jusqu’à 30 gaz différents, y compris le chlore, l’ammoniac, le dioxyde de carbone, l’oxyde nitrique et le dioxyde de soufre. Ils détectent également le monoxyde de carbone dans l’air.
- Semi-conducteur à oxyde métallique : Cet avertisseur de gaz toxique à plage étendue est capable de réagir à de faibles niveaux de PPM d’une large gamme de gaz toxiques.
Alarmes de gaz combustible :
- Alarme de gaz combustible catalytique : Ces alarmes détectent les atmosphères explosives et détectent les gaz combustibles par une faible combustion des gaz dans le compartiment du capteur.
- Semi-conducteur à oxyde métallique : Cet avertisseur de gaz a une longue durée de vie (3 à 5 ans) et, même s’il est précis, il nécessite de l’oxygène pour fonctionner correctement et les lectures qu’il produit peuvent être affectées par l’humidité.
Configuration de l’alarme de gaz
Un avertisseur de gaz peut être installé presque n’importe où chez vous ou sur votre lieu de travail. Il peut être monté au plafond à l’aide d’un cordon d’alimentation. S’il détecte du gaz propane, il peut être plus pratique de le monter près du sol. Les fabricants recommandent généralement au moins une alarme dans ou à proximité des chambres et une alarme par étage. Assurez-vous simplement qu’il est placé à un endroit où vous pourrez entendre facilement l’alerte.
Vérifiez les informations d’emballage pour les cotes de sensibilité et l’alarme de gaz quand il arrive pour tout défaut. Assurez-vous que sa batterie est remplacée et testée régulièrement, mais confiez la maintenance aux professionnels, à moins que vous ne sachiez ce que vous faites. Expliquez à votre famille ou à vos employés les produits chimiques toxiques dans l’air, comment utiliser l’alarme et que faire en cas d’urgence. De plus, les personnes âgées, en particulier les personnes atteintes de démence, ont tendance à perdre leur odorat. Par conséquent, établissez un plan d’action qui les protègera également.