1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Design de la salle de bain de 3m2: le choix du projet, des meubles, des finitions

Rénover dans une petite salle de bain est une tâche sérieuse, car tous les membres de la famille l’utilisent plusieurs fois par jour. Malgré sa petite taille, le bain devrait être confortable pour tout le monde. En outre, il devrait être conçu de manière à ce qu’il soit facile de maintenir sa propreté.

Le projet

Comment planifier une petite salle de bain? Il n’y a que deux options populaires:

  • Simple: la salle de bain se trouve le long du côté court et tous les autres articles de la salle de bain sont disposés le long du côté long adjacent.
  • Sans coins: les objets sont placés en demi-cercle devant la salle de bain. Cette option prend plus de place. Mais cela peut être corrigé en choisissant une plomberie de petite taille.

Pour créer un projet de conception pour une petite salle de bain, choisissez l’emplacement angulaire des éléments de plomberie et de mobilier. Il est souhaitable que les éléments intérieurs eux-mêmes soient arrondis, profilés, de petite taille. Dessinez quelques plans en essayant d’utiliser chaque décimètre de manière utile.

Sélection de plomberie

Habituellement, une salle de bain est divisée en plusieurs zones (trois ou quatre), dans lesquelles se trouvent une baignoire, des toilettes, un lavabo, un bidet et une douche. Mais, avec trois mètres carrés d’espace, il est impossible d’organiser tous ces appareils sanitaires. Il faut sacrifier quelque chose. Refusent le plus souvent les baignoires, comme les meubles les plus volumineux. Le bain est remplacé par la douche. Les magasins proposent un vaste choix de cabines de douche offrant une variété d’options, notamment de la musique et de l’hydromassage.

Meubles de salle de bain

Achetez des meubles uniquement à partir de matériaux résistant à l’humidité. Le bois et le liège peuvent souvent être vus dans les magazines comme faisant partie de l’intérieur de la salle de bain. Mais une chose sont les images de magazines, et une autre chose les conditions pour faire résister le bois dans un petit espace avec une humidité élevée. Dans une petite salle de bain, des armoires ou des panneaux en bois tiennent pendant plusieurs saisons. Alors besoin d’un remplacement. Par conséquent, arrêtez votre choix sur des MDF pratiques, du plastique, du verre, des pierres naturelles ou artificielles. Si vous décidez d’utiliser de bois naturel, utilisez des variétés chères résistantes à l’humidité.

En plus de la plomberie dans la salle de bain, vous avez besoin d’armoires, de tables de chevet sous l’évier, d’étagères, etc. Au lieu de plusieurs armoires murales, utilisez une armoire encastrée dans la salle de bain, entièrement recouverte d’un chiffon. À première vue, cela prendra trop de place. Mais en réalité, c’est précisément un grand nombre de petits objets situés le long d’un mur qui provoquent une sensation de serrement chez les personnes dans un espace réduit.

La porte

La règle principale de la porte de la salle de bain: elle doit s’ouvrir à l’extérieur ou être coulissante. La porte qui s’ouvre à l’intérieur est totalement inacceptable pour le design d’une petite salle de bain. Un miroir ou une surface intérieure brillante de la porte est très utile pour agrandir l’espace visuel de la salle de bain.

Sélection des matériaux

La première condition requise pour les matériaux de finition dans une salle de bains est la résistance à l’humidité et ses conséquences. Ceci est particulièrement important pour les petites pièces. Le meilleur choix pour une petite salle de bains – carrelage sur tous les murs ou en combinaison avec une peinture résistant à l’humidité.

Ne pas utiliser de grands carreaux: plus l’espace est petit, plus les carreaux doivent être petits. Le carrelage multicolor avec plusieurs éléments décoratifs doit également être évité. Dans un petit espace, ils ne peuvent tout simplement pas être entrés correctement. Cependant, il est possible et souhaitable de combiner deux couleurs complémentaires, des bordures, des accents de couleur sur les murs, etc. Essayez une mosaïque en céramique avec un motif de pixels qui ne se démode pas, même si de petits carreaux intéressants et assortis correspondent à la même surface.

N’utilisez pas de carreaux givrés dans les pièces de petites salles de bains. Au contraire, la surface brillante de la salle de bain ajoutera de la hauteur à la pièce. En ce qui concerne le plafond, l’étirement brillant ou peint – une excellente solution dans un petit espace de la salle de bain.

La palette de couleurs d’une petite salle de bain

Abandonnez immédiatement la traditionnelle division des couleurs des murs en un plafond clair et un fond sombre. Dans la salle de bain fermée, ce «design progressif» divisera l’espace. Et notre objectif – il suffit de l’unir et de le développer visuellement.

Si vous pensez ne pas pouvoir débrouiller seul, faites appel à des spécialistes de Concept Interieur France, qui vous donneront des idées pour la rénovation et l’aménagement de votre salle de bain ou de votre appartement / maison en entier.