1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment bien choisir son nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil de nettoyage d’une très grande utilité lorsqu’il est question de décrasser le sol. Que ce soit du carrelage, de la moquette ou du linoléum, il peut éliminer jusqu’à 99 % des microbes, des bactéries et d’autres allergènes. Mais pour bénéficier du meilleur nettoyeur vapeur adapté à ses besoins, certains critères doivent être étudiés de plus près.

Type de nettoyeur vapeur et type d’utilisation

nettoyeur vapeur

Lorsqu’il faut choisir un nettoyeur vapeur, il faut en premier lieu déterminer de quel type de nettoyeur on a besoin, car chaque type d’appareils correspond à un usage spécifique.
Pour un appareil ultra-léger, le meilleur choix est un «?nettoyeur vapeur à main?». Il est parfait pour faire les petites tâches ménagères comme les tartes sur les sanitaires et les robinetteries.
Si c’est pour le nettoyage de sols durs, le «?balai vapeur?» est le plus adéquat pour le nettoyage de carrelage, de parquet ou de linoléum. Ensuite, on a le nettoyeur vapeur aspirateur qui est un appareil 2 en 1 avec une action «?nettoyage à la vapeur?» et une action «?aspiration automatique?».
Pour un appareil polyvalent, il y a le «?nettoyeur vapeur simple?» est l’idéal pour le nettoyage de vitre, de sol, de sanitaires et des accessoires. Ce type de nettoyeur vapeur dispose de petit modèle et peut être portable ou doté de roulettes.
Sinon, pour le nettoyage spécifique des vitres, il y a le «?nettoyeur de vitres?» qui est petit et rapide.
À noter que le prix est différent pour chaque type de nettoyeur. Un balai vapeur tournera autour de 40 à 100 euros tandis qu’un nettoyeur vapeur aspirateur sera autour de 400 et 700 euros. Le moins cher étant le nettoyeur de vitres entre 40 et 70 euros.

Les propriétés techniques du nettoyeur vapeur

Lorsqu’on achète un appareil électroménager, les propriétés techniques sont décisives. Ils impactent directement sur la performance et le prix d’achat. Parmi les critères techniques les plus importants, il y a la puissance, l’autonomie, le débit et la pression.
La puissance exprimée en watts détermine le temps de chauffe du nettoyeur vapeur. Chaque type d’appareils dispose d’une puissance différente, à titre d’information : 1800 watts correspondent à 4 minutes de temps de chauffe.
Pour l’autonomie, plusieurs éléments comme le réservoir et la présence d’une batterie déterminent sa durée qui varie de 20 minutes à 2 heures. Une capacité du réservoir (cuve) de 1 litre correspond à 20 ou 30 minutes d’autonomie et de 2 litres correspondent à 2 heures.
Concernant le débit, mesuré en grammes par minute (g/min), elle détermine la quantité de vapeur projetée qui est plus efficace si elle est élevée. Cela va de 0 à 115 g/min, mais on conseille un modèle à 70 g/min pour les sols rigides.
Quant à la pression, exprimée en bar, elle correspond à la force d’éjection de la vapeur. Plus la pression est grande, plus le nettoyage est rapide. Généralement de 3 à 6 bars, on recommande les nettoyeurs vapeur avec une pression d’au moins 4 bars pour une meilleure efficacité sur le carrelage et la moquette.