1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Assurance auto: Les garanties complémentaires

En plus de la garantie de responsabilité civile qui est obligatoire dans tous les contrats d’assurance, plusieurs options de garanties facultatives d’assurance auto s’ajoutent également.

 

L’assurance auto Macif: formules et garanties

Dans le cadre de l’assurance tout risque, les garanties assurance auto macif couvrent tous les dommages qui affectent votre voiture ou moto causés par un accident même si le responsable n’est pas connu ou vous en êtes le responsable, du même titre que pour les dommages causés volontairement par des tiers. Le montant du remboursement reste lié au degré de la détérioration du véhicule, s’il est partiellement ou complètement détruit.

L’assurance auto macif propose quatre différentes formules d’assurance:

-Essentielle: incluant l’assurance aux tiers qui est obligatoire, en plus de la couverture des dommages causés par des sinistres naturels, incendies et les frais d’assistance.

-Elargie: comprend en plus de l’assurance aux tiers, les frais et les indemnités liés au risque du vol notamment les frais de réparation des dommages causés par une tentative de vol.

-Protectrice: ajoutent en plus les risques du vandalisme et les détériorations qui en résultent que ce soit le responsable identifié ou non.

-Excellence: en plus de tout ce qui est précédé, la formule Excellence comprend également l’assistance en cas de panne à 0 km et le service mobilité et du prêt d’un véhicule en cas de panne ou d’accident.

 

Les garanties supplémentaires d’assurance auto: Pourquoi en adopter?

La garantie obligatoire de responsabilité civile, aussi appelée la garantie aux tiers, ne prend en charge que la couverture des dommages causés par votre voiture aux autres voitures ou biens des tiers suite à un accident ou à une collision. Vous ne recevez aucune indemnité sur les dégâts qui ont affecté votre véhicule dans le cas où vous êtes le responsable ou dont le responsable n’a pas été identifié.

Pour pallier à cette insuffisance de protection, il s’avère nécessaire d’ajouter d’autres garanties supplémentaires à la garantie obligatoire pour avoir une couverture plus élargie qui concerne le plus grand nombre de types de dommages matériaux et corporels. Cette nécessité se renforce beaucoup plus dans le cas d’utilisation très fréquente de voiture et de la stationner dans un lieu ouvert ou encombré ce qui augmente les possibilités du vol, du vandalisme ou tout autre risque.

La garantie personnelle du conducteur est essentielle même s’elle est facultative puisqu’elle assure au conducteur, dans le cas d’un accident, une indemnité sur tous les frais du traitement des blessures, les frais d’hospitalisation, un remboursement sur l’arrêt du travail voire même une indemnité en cas de décès.

Le choix des garanties optionnelles et de la formule appropriée dépend des besoins de chaque conducteur en termes d’assurance: la nature des risques et sinistres dont son véhicule est exposé, la fréquence d’utilisation de véhicule et le lieu du stationnement. L’indemnité ou le remboursement dû par l’assureur s’applique après avoir étudié, par des experts, tous les documents et les aspects relatifs à l’accident pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une tentative de fraude.