1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Activité sportive : bien choisir son tapis de gymnastique

Le niveau de confort pendant un entraînement dépend fortement du tapis de gym que vous utilisez.   Par conséquent, l’achat du bon tapis d’exercice est très important. Que vous soyez un amateur de yoga  ou un fan de pilâtes, il y a un tapis de gymnastique  pour vous.Voici les critères à prendre compte pour vous aider à choisir le tapis d’exercice qui vous convient.

Taille

La taille de votre tapis de fitness est importante non seulement pour votre confort mais aussi pour vous vous protéger en cas de chute. Assurez-vous que le tapis est suffisamment grand  en tenant compte des  activités que vous allez faire avec. Pensez aux  positions étirées et étenduesincluses  dans votre entraînement avant de choisir  la taille du tapis.Vous aurez besoin d’un tapis plus long  si les exercices impliquent principalementdes roulements de la colonne vertébrale.

Épaisseur

L’épaisseur du tapis de gym doit être  également prise en compte et dépendra principalement du type d’exercice pour lequel vous utilisez le tapis. Le tapis de yoga est généralement plus mince et destiné aux exercices à moindre impact.Il utilise également une finition collante qui aide à prévenir les glissades.Certaines personnespréfèrent un tapis plus épais pour les séances d’entraînement de haute intensité comme le pilâtes.  Un  tapis  plus dense leur procurera un amorti suffisant pour la colonne vertébrale  et protégera de manière optimale ses genoux et ses articulations sur n’importe quelle surface dur du sol.

Matériel

Les tapis sont constitués de matériaux variés et, en fonction du type d’exercice, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Un tapis de yoga standard sera fabriqué en PVC pour permettre plus de flexibilité et une meilleure adhérence. D’autres sont plus écologiques, et sont conçus à partir de matériaux naturels et biodégradables, comme lechanvre et le  coton. Les nattes en coton sont plus épaisses, facilitent l’absorption de la transpiration et vous empêchent de glisser pendant l’entraînement.

Transport et commodité

De nos jours, la plupart des tapis peuvent être enroulés et emportés ou stockés afin  d‘offrir plus de commodité aux utilisateurs lors des déplacements. Cependant, certains tapis, comme les plus épais sont rembourrés, pourraient être difficiles à rouler et à transporter. Plus le tapis est fin, plus il est facile de le ranger dans un seul sac avec vos autres affaires.

Durabilité

La fréquence à laquelle vous vous entraînez aura une influence sur la durabilité de votre tapis.Si vous utilisez votre tapis de fitness régulièrement ou intensément, choisissez-en un avec un revêtement de protection pour améliorer sa résistance à l’usure des chaussures de sport. Choisir un tapis gym pour sport est également une meilleure option si vous vous souciez de sa durabilité. La protection antimicrobienne intégrée confère à l’article un niveau de protection supplémentaire contre les microbes, tels que les bactéries, les moisissures responsables des taches et des odeurs susceptibles de le détériorer.

Nettoyage

Pour des fins hygiéniques, il est aussi essentiel de chercher un tapis facile à nettoyer. Rechercher un tapis qui a des instructions sur la façon de le nettoyer. Si les instructions sont trop complexes, vous devriez probablement éviter de tels tapis. Certains tapis de gym peuvent être lavés en machine. L’achatd’un tel  tapis économise grandement le temps et les efforts nécessaires au nettoyage. Un tapis de gym pour sport est déjà une bonne option car il est facile à nettoyer et est moins sensible aux odeurs et à l’humidité.Vous utiliserez le tapis presque tous les jours et devrez le nettoyer tous les jours. Il devra être essuyé après chaque utilisation et lavé toutes les deux semaines environ