1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Que savez-vous à propos de l’autisme ?

L’autisme est un des troubles du développement les plus discutés, puisqu’il touche près de 700 000 personnes en France, à raison de 7500 nouveaux nés chaque année. C’est quoi donc l’autisme et quelles sont les possibilités de traitement ?

 

Symptômes et conséquences de l’autisme

L’autisme est un trouble assez commun, mais les gens ont pourtant peu de connaissances à ce sujet. À titre d’exemple, les Français n’estiment pas que le nombre de personnes concernées soit aussi élevé. Aussi, il ne s’agit pas d’un seul trouble. En effet, l’autisme regroupe différents troubles du spectre autistiques qui sont le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement non spécifié et le trouble autistique également appelé autisme de haut niveau. Dans les trois cas, il s’agit d’un trouble du développement humain (neuro-développemental) qui affecte et rend difficiles la communication, le comportement et les interactions sociales.

Le trouble apparaît avant les 3 ans et se manifeste par plusieurs symptômes comportementaux (gestes répétitifs et restreints, rituels quotidiens, comportements agressifs, etc.), mais aussi des symptômes liés à la communication (retard du langage par exemple) et aux interactions sociales comme la difficulté à interpréter les signaux sociaux et la tendance à s’isoler. Les personnes autistes présentent aussi des particularités sensorielles comme l’hypersensibilité et peuvent avoir des compétences cognitives élevées telle une excellente mémoire.

 

Quels sont les traitements possibles ?

Comme indiqué avant, l’autisme a beaucoup d’impact sur le développement de la personne, sa capacité à apprendre et à interagir avec les autres. Le retard du langage par exemple est une des conséquences fréquentes, mais il se peut aussi que l’autisme soit associé à des cas d’épilepsie, un retard mental ou encore des syndromes génétiques. Vous pouvez visiter le site psychologue.net pour avoir plus d’informations à ce sujet et pour obtenir de l’aide.

En ce qui concerne l’autisme, on ne parle pas de traitement (puisqu’il n’y a pas vraiment de traitement), mais de prise en charge. Les professionnels qui s’en occuperont varient en fonction du type de trouble, des symptômes et des particularités de chaque personne. La prise en charge se focalise en général sur l’apprentissage ainsi que la santé mentale et physique de la personne. Mais elle doit être personnalisée et individualisée pour répondre aux besoins particuliers de chaque patient et accompagner et optimiser sa progression dans la vie.

En fonction des cas (type de trouble et degré de sévérité), le professionnel qui doit intervenir peut être un psychologue, un orthophoniste, un orthopédagogue, un expert de la psychoéducation ou de l’ergothérapie. Le site psychologue.net qui regroupe un grand nombre de professionnels vous permet de trouver l’expert dont vous avez besoin tout près de chez vous. Vous pouvez déterminer votre location et le service désiré et trouver tous les cabinets à proximité.

Sur le même site, vous retrouverez également de nombreux articles à propos de l’autisme et de la santé mentale en général. N’hésitez pas à demander de l’aide, car une bonne prise en charge est nécessaire pour faire face à de tels troubles.