1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Pourquoi la trottinette électrique connait-elle un tel succès ?

La trottinette électrique est devenue un phénomène populaire ces dernières années. Fini les trottinettes, simples planches sur roues avec long guidon, ces récents ancêtres archaïques et dépassées.

Les modèles électriques, véritables bijoux technologiques, concentrés de puissance, robustesse et de style. Il y en a pour les goûts et pour toutes les bourses. Leur popularité a explosé en 2018, grâce à une grande vulgarisation et aux entreprises chargées de leur commercialisation qui se sont multipliées. Mais à quoi est dû un tel succès ?

  1. Qu’est-ce qui explique le succès des trottinettes électriques?

  • Le succès des trottinettes électriques dans nos villes est favorisé par plusieurs facteurs, le principal étant surement ce qu’on peut appeler la crise de l’automobile. En effet, à cause de son impact sur l’environnement du fait que la voiture n’est pas souvent le moyen le plus rapide de se déplacer dans des zones urbaines denses, de nombreuses villes ont vu dans la trottinette électrique une alternative efficace et même, la meilleure option pour les trajets plus courts et pour réduire les émissions de carbone sans effort. Leur vitesse varie de 25 à 100 km/h maximums pour les modèles les plus performants, pour une autonomie de 45 à 120 kilomètres sur certains modèles. Selon vos besoins, vous saurez trouver le modèle qu’il vous faut.

  • L’autre raison pouvant expliquer la popularité des trottinettes électrique est à chercher dans l’aspect économique et les économies que ce mode de déplacement vous permet de réaliser. Les frais de fonctionnement et d’entretien coûtent infiniment moins chers que ceux qu’impliquent la possession d’une voiture ou d’une moto.

  1. Les facteurs de sa vulgarisation

De nombreux acteurs ont contribué à faire des trottinettes électriques la success-story que nous connaissons aujourd’hui. Ce sont les services de location et les entreprises de vente. Ils commencent à avoir pignon sur rue dans les métropoles européennes et en Amérique.

À Paris par exemple, trois géants exploitent déjà les trottinettes électriques en libre-service pour moins de 2 euros la course. Après Lime et Bird, Bolt a dernièrement ouvert ses portes.

Pour le moment, la plupart de ces entreprises de location ne sont pas encore fabricants. Ils achètent donc leurs trottinettes auprès d’autres fabricants, les personnalise et les commercialisent ensuite.

Entre temps les constructeurs eux-mêmes ont leurs enseignes dans ces villes. Xiaomi, MiniMotors, e-Twow, Wegoboard, Razor… Ils sont nombreux et rendent le marché particulièrement actif et compétitif.