1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

PAIN DE SEIGLE AUX GRAINES D’AVOINE

Une recette de pain toujours aussi simple à réaliser et rapide ! Pour varier les plaisirs j’ai ajouté des graines d’avoine cette petite touche croquante n’est pas pour me déplaire donc c’est adopté , emballé et pesé 😆 Vous pouvez aussi mettre des graines de lin , de sésame , des noix … ou rien ! A votre imagination 😉
INGRÉDIENTS (pour un pain d’environ 800 g )

500 g de farine de seigle bio

25 cl d’eau tiède + 10 cl d’eau tiède (pour la levure)

20 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure boulangère

30 g de graines d’avoines bio

1 cc de sucre blanc

2 cc de sel fin

Cuisson 45 mn dans un moule à cookeo

Repos 2h + 1h

Verser dans un bol ou une petite cocotte la levure et 10 cl d’eau tiède avec 1 cuillère à café de sucre pour « alimenter » la levure . Laisser reposer 10 min pour que la levure commence à gonfler et remonte à la surface . Pour qu’elle soit rapidement prête recouvrir votre récipient !

Verser la farine dans un récipient assez haut (pour la pousse) et le sel puis mélanger .

Faire un puits au milieu de la farine , ajouter la levure préparée et l’eau tiède (25 cl) en une seule fois . Former une boule avec vos mains , vous devez obtenir une pâte un peu collante (élastique) et compacte !

Couvrir et laisser reposer 2h dans une pièce chauffée ou dans un four éteint . A vous de voir pour le temps de pousse , la pâte doit doubler de volume . Par contre elle ne poussera pas autant qu’avec une farine blanche !

Après la pousse , fariner un peu votre plan de travail et dégazer en repliant la pâte plusieurs fois sur elle même . L’aplatir pour obtenir un rectangle et parsemer de graines d’avoine (à votre convenance pour la quantité) . Former ensuite votre pain en long ou en boule ronde comme vous voulez !

Chemiser un plat de papier sulfurisé puis déposer le pain de seigle . Laisser au repos minimum 1 h dans un four éteint ou dans un endroit confiné !

Enfourner votre pain dans un moule a cookeo au bain marie. Le pain doit sonner creux en-dessous !