1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Les villes Françaises les plus dynamiques pour créer son entreprise

Devenir entrepreneur n’est pas toujours chose facile, heureusement certaines métropoles et régions se plient en quatre – voire plus – pour mettre à disposition initiatives et aides précieuses qui accompagnent les créateurs d’entreprises à chaque étape.

1. Lille

Lille est un véritable hub de la région des Hauts-de-France et fait preuve d’un dynamisme qui saura séduire ! Non loin de Paris et Bruxelles, la ville est très connectée à nos voisins Européens, ce qui peut être un véritable plus pour les entrepreneurs souhaitant s’ouvrir sur d’autres pays.

Les créateurs d’entreprise en quête d’un coup de pouce trouveront leur bonheur à Lille ! Bénéficiez de soutien de réseaux locaux tels que le Réseau Entreprendre Nord, qui met en place un véritable accompagnement de la création d’entreprise, ou encore de formations express de la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France – les startuppeurs n’auront que l’embarras du choix et pourront profiter de nombreuses aides et initiatives. Celles-ci sont souvent menées par des créateurs d’entreprises à succès qui partagent leur expérience et précieux conseils. Une mine d’or pour les entrepreneurs désireux de réussir dans la région !
Lille est également le siège du salon Business Power, salon Européen de la création et reprise d’entreprise, évènement incontournable où chaque année des dizaines de milliers d’entrepreneurs se retrouvent pour échanger, concrétiser ou développer leur business grâce aux conseils d’experts et ateliers pratiques.

Lille compte également de nombreuses écoles de management et d’entreprenariat – telles que Centrale Lille et sa formation ITEEM (Institut Technologique Européen d’Entreprenariat et de Management), ce qui en fait une ville idéale pour les entrepreneurs.

2. Lyon

Logé en Auvergne Rhône-Alpes, Lyon est une des villes de France les plus attractives pour les créateurs d’entreprise. L’objectif principal de la région étant de renforcer son économie locale, les structures et démarches mises en place sont simplifiées pour faciliter la vie des nouvelles entreprises – bonne nouvelle !

La ville de Lyon s’allie à de nombreux partenaires tels que Lyon Ville de L’Entrepreneuriat qui soutient la création d’entreprise quel que soit le secteur et le type d’entreprise ! Parfaits pour les entrepreneurs qui souhaitent être suivis dans leur projet. En plus de larges programmes, de nombreuses entreprises locales telles que Geninc proposent également des formations et aides pour soutenir les créateurs d’entreprise.

La ville est également jeune, innovante et bénéficie d’une riche population étudiante et d’un enseignement supérieur de qualité, une ressource inestimable pour les jeunes entreprises en recherche de personnel qualifié ! On note parmi toutes les grandes écoles, l’EM Lyon, l’ECAM ou encore l’ISG. Ces écoles proposent des formations et filières en entreprenariat, ce qui peut être aussi intéressant pour ceux qui souhaitent choisir leurs options d’études en fonction des possibilités liées à l’entrepreneuriat.

Les entreprises de la métropole sont généralement très engagées dans l’objectif régional de dynamisme et innovation, alors si la participation active à la région vous intéresse, Lyon sera une ville idéale pour votre projet d’entreprise !

3. Marseille

S’il fait bon vivre à Marseille, il y fait aussi bon entreprendre ! Le territoire Aix-Marseille Provence est l’un des plus dynamiques de France et est un pôle important de l’implantation de nouvelles entreprises – parfois même venant de l’étranger ! Grâce à des programmes tels que Start in Provence, les entrepreneurs ont accès à une multitudes d’aides et accompagnement personnalisé, comprenant tous les aspects de la création d’entreprise allant de la création d’un business plan au recrutement en passant par l’immobilier et la mise en réseau avec des partenaires locaux.

Forte de son rayonnement, la cité Phocéenne a vu des quartiers d’affaires se développer – telle la gare Saint Charles – et les nouvelles entreprises trouveront facilement ou s’implanter. Bien connectée à sa région et ouverte sur le monde grâce à son port, s’implanter à Marseille ouvre la possibilité d’échanges commerciaux internationaux.

La vie sociale et le cadre de vie est un aspect non-négligeable lorsqu’il s’agit de lancer son entreprise et pour cela, Marseille est sans pareille : cadre idyllique, cafés aux coins des rues et vue imprenable sur la Méditerranée – si un cadre de vie agréable est primordial pour vous, Marseille sera la ville qu’il vous faut !

4. Bordeaux

Bordeaux profite d’un excellent dynamisme favorisant les incubateurs et pépinières d’entreprises, faisant de la métropole et sa région une des plus attrayantes du pays. En effet Bordeaux fait preuve d’une longue tradition d’entreprenariat et la région a très tôt compris les avantages économiques en jeu, encourageant des infrastructures de soutien pour les créateurs d’entreprises – dont des accélérateurs tels qu’Héméra ou incubateurs tels que 1Kubator.

Si Bordeaux, ville labellisée French Tech, est un terrain de jeu particulièrement favorable aux start-ups digitales, les autres ne seront pas en reste ! Commerce, artisanat, social… tous les domaines ont le droit à un accompagnement. Les start-ups en besoin de financement trouveront de nombreuses initiatives et opportunités telles que Gironde Initiative ou encore le Réseau Entreprendre Aquitaine.

Bordeaux est également une ville qui rayonne par sa haute qualité de vie. Implantée non loin d’un vignoble de renommée mondiale et de l’océan, la ville jouit d’une réputation de ville moderne grâce à des projets de rénovation urbaine, aménagement des quais ou tramway. A seulement deux heures de train de Toulouse, Bordeaux est bien située pour également profiter du rayonnement de la Ville Rose et profiter d’encore plus d’opportunités de partenariats avec d’autres entreprises et start-ups.

5. Paris

Si vous pensiez que Paris n’allait pas apparaître dans cet article – détrompez-vous ! La capitale est bien sûr une ville incontournable pour tous les entrepreneurs et propose une richesse inégalée d’opportunités à Paris même ainsi qu’en région parisienne. Si la folle vie Parisienne vous tente, vous trouverez de nombreuses initiatives pour vous accompagner dans vos démarches.

Depuis les tous premiers pas à la naissance d’une idée, vous trouverez des initiatives vous permettant de réaliser des études de marché – essentiel pour valider ou peaufiner votre idée de départ avant de vous lancer officiellement dans l’aventure ! Et côté financement, il existe de nombreuses aides provenant d’organismes indépendants ou de banques afin de donner un coup de pouces aux entrepreneurs.

Paris fourmille également de formations et rencontres avec professionnels et entrepreneurs afin d’en savoir plus sur le processus de création d’entreprise, incuber votre projet ou simplement vous guider pour aider à concrétiser votre idée d’entreprise. Les meetups ne sont pas forcément tous formels ! Pensez à chercher les réseaux pour trouver rencontres running, networking ou échange informel – un excellent moyen de développer sa vie sociale sans délaisser son projet !

Paris est bien sûr très bien connectée à sa région ce qui permet aux entrepreneurs de profiter d’opportunités régionales – c’est aussi un avantage pour les créateurs d’entreprise qui souhaiteraient vivre en région parisienne mais mener leur entreprise à Paris, afin de profiter d’une vie plus en retrait de la cadence de la capitale.

Que vous soyez à la recherche d’idée ou en train de créer votre entreprise soyez sûrs de bien rechercher les organismes et réseaux autour de vous qui pourraient vous aider à concrétiser ou booster votre projet !