1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Décoration maison, le guide pour bien choisir ses lampes et luminaires

Avoir une bonne et belle lumière n’est pas une mince affaire. D’une manière générale, en éclairage, la combinaison gagnante consiste à multiplier les luminaires : éclairage de mise en valeur, éclairage fonctionnel et éclairage général. Vous l’aurez compris, pour réussir l’éclairage de votre habitat, il est fortement recommandé de bien réfléchir avant d’acheter tel ou tel luminaire. Pour ne pas vous tromper dans vos choix, suivez ce guide pratique pour bien choisir vos lampes et luminaires.

Éclairage intérieur, ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on aborde le sujet « éclairage maison », on pense tout d’abord à l’éclairage intérieur. C’est tout à fait logique, car on passe plus de temps à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Pour une ambiance chaleureuse et accueillante à l’intérieur de votre habitat, commencez par l’éclairage intérieur ! Pensez à chaque pièce de votre domicile. Pour chacune d’entre elles, privilégiez l’efficacité tout en créant la bonne ambiance qui vous ressemble.

Par exemple, pour l’éclairage dans le séjour, comme éclairage principal, vous pouvez opter pour la suspension ou le lustre. Ce sont les deux grands classiques. Prévoyez une ou deux lampes à poser pour le coin bureau. Préférez les ampoules à lumière chaude pour ce coin de la pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour des ampoules plus puissantes comme les halogènes ou LED. En ce qui concerne l’éclairage dans la cuisine, sachez que la lumière doit y être assez puissante. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une suspension ou un plafonnier ou encore des spots encastrés. Pour les chambres et la salle de bains, vous devez également choisir le bon éclairage. Dans la salle de bains, l’éclairage principal est presque obligatoire (spots ou plafonnier). Vous pouvez ajouter des appliques murales pour bien répartir la lumière. Pour la chambre, vous aurez le choix entre les appliques, les lampes ou les suspensions en fonction du style que vous souhaitez adopter. Vous trouverez de nombreux modèles sur ce site tendance spécialisés dans les luminaires.

Éclairage extérieur, un dispositif à ne pas négliger

Vous souhaitez embellir votre extérieur : jardin, terrasse… ? Rien de mieux que d’opter pour un éclairage extérieur design et tendance. Aujourd’hui, les fabricants proposent de plus en plus de modèles adaptés aux envies et aux budgets de tout un chacun. Pour obtenir un bon éclairage de votre extérieur, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura vous donner les bons conseils pour ne pas vous tromper. Sachez qu’il existe un vaste choix d’éclairages extérieurs. On distingue les lampes solaires et les luminaires LED. Ces derniers ont la cote, car ils sont peu énergivores tout en étant plus puissants que les ampoules       halogènes. Quant aux lampes solaires, elles sont faciles à installer et possèdent une autonomie importante à ne pas négliger.

Pour éclairer efficacement les allées dans le jardin, vous pouvez opter pour les luminaires balisant le passage sur chaque côté. Ces luminaires sont dotés de bornes ou de spots encastrés pour illuminer le jardin autrement en soirée. En optant pour ce dispositif, vous aurez un magnifique jardin bien illuminé à la fois accueillant et chaleureux. Que demander de plus ? Pour la terrasse, vous pouvez y installer des luminaires décoratifs à l’instar des suspensions, des photophores ou encore des lanternes. Vous trouverez un large choix sur le marché en matière d’éclairages extérieurs pour la terrasse ou pour le jardin. À vous de choisir les modèles qui correspondent à vos goûts.