1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment peindre avec un pistolet à peinture ?

Le pistolet à peinture présente de nombreux avantages si vous savez comment l’utiliser. Si donc vous comptez peindre un mur au pistolet, les conseils et astuces présentés dans cet article vous seront très utiles.

Préparer le matériel et protéger les lieux

Le pistolet à peinture est apprécié autant par les professionnels et par les particuliers pour son efficacité, son rendu uniforme et sa capacité à recouvrir les endroits difficiles d’accès. Cependant, il est important de bien se préparer avant d’utiliser un pistolet à peinture.

Pour commencer, il faudra bien protéger les lieux en couvrant tous les éléments que vous ne souhaitez pas peindre. Vous devez également porter une tunique de protection et un masque pour protéger votre visage non seulement des tâches, mais aussi des substances toxiques.

Après avoir préparé le milieu de travail, il sera temps de préparer la peinture à utiliser, sachant que toutes les peintures peuvent être appliquées à l’aide d’un pistolet à peinture. Vous devrez néanmoins fluidifier la peinture en ajoutant 5 à 10 % de diluant, de l’eau pour une peinture acrylique et du White Spirit pour une peinture glycérophtalique.

Utiliser le bon pistolet de la bonne manière

Quand vous allez acheter pistolet a peinture, il est important de choisir un modèle adapté à vos besoins et que vous saurez manipuler. Le pistolet électrique est le plus facile à utiliser, idéal pour peindre les petites et moyennes surfaces. Si par contre vous souhaitez travailler sur une grande surface ou effectuer un travail de haute qualité, un pistolet à air comprimé sera plus adapté.

On distingue aussi entre les pistolets à peinture à basse pression très utilisés par les particuliers et les pistolets à haute pression dédiés plus aux professionnels. Quel que soit le type de pistolet à peinture que vous utilisez, il est recommandé de garder une distance de 20 à 25 cm de la surface de travail. Vous devez travailler par mouvements lents et réguliers, allant de haut en bas et parallèlement à la surface. N’oubliez pas aussi de régler la puissance de pulvérisation, de toujours tenir le pistolet verticalement et de faire des tests sur un carton avant d’attaquer la surface à peindre.

Après avoir terminé, il est important de le nettoyer avec de l’eau ou du White Spirit selon le type de peinture utilisé. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la notice qui accompagne le pistolet à peinture.