1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Entretien de la barbe : les outils indispensables

Depuis quelques temps, la barbe revient sur le visage des hommes. Qu’il s’agisse d’une barbe longue ou de trois jours, il est nécessaire de l’entretenir au quotidien et de temps en temps procéder à une taille pour la dessiner. Chaque barbe, selon sa forme et son épaisseur, demande des outils précis pour l’entretenir.

En effet, il faut être méticuleux et précis. Cela semble donc impossible son outils ou appareils appropriés. De plus cela requiert quelques préparations.

Voici quelques outils indispensables pour entretenir sa barbe.

La tondeuse à barbe

La tondeuse à barbe est un incontournable. En effet, elle permet de désépaissir la barbe sans pour autant la raser à blanc. Elle permet donc d’entretenir la barbe au quotidien. Disposant généralement d’une amplitude de coupe pouvant aller de 0.1mm à 35mm, la tondeuse à barbe peut s’adapter à presque n’importe quel style de barbe. Néanmoins, la tondeuse choisie doit être adaptée au résultat voulu et non à la barbe en elle-même.

De plus, il existe actuellement des tondeuses à barbe spécial contour. Cependant, elles ne peuvent généralement pas être utilisées sur des barbes fournies ou longues.

La shavette

Pour bien travailler les contours de la barbe, la shavette est l’outil le plus précis des indispensables. En effet, la shavette offre un rasage de très près à condition de la lame soit de bonne qualité. Plus confortable qu’un rasoir, la shavette est constituée d’une seule et unique lame qui est directement en contact avec la peau permettant ainsi un dessin parfait de la barbe.

Son nettoyage est facile, la lame ne s’entretient pas, elle se change. Cet outil emblématique des barbiers peut aussi bien être utilisé à domicile.

Le peigne à barbe

Contrairement à la tondeuse, le peigne à barbe se choisit en fonction de la densité de la barbe. Il s’agit d’un outil indispensable pour démêler la barbe, surtout si celle-ci est moyenne ou longue. Il en existe de toutes les formes et en tous les matériaux.

Les dents du peigne peuvent être épaisses ou bien très fines, très serrées ou bien espacées, il faut donc trouver la forme qui répondra le mieux aux besoins de la barbe. Par exemple un peigne en bois, généralement ayant une denture large, sera plus approprié pour une barbe assez volumineuse.

Les ciseaux à moustache et barbe

Lorsque la tondeuse ne peut pas faire correctement son travail, le ciseau à barbe prend le relais. En effet, sur certaines zones, la tondeuse à barbe est inefficace, c’est notamment le cas pour la moustache. Comme chaque détail compte pour ne pas avoir une taille de barbe un peu flou, la moustache demande donc une attention particulière et les ciseaux à barbe, généralement petit et pointu, sont là pour ça.

Sa fonction première est de désépaissir les poils sur la lèvre supérieure et couper ceux étant trop longs.