1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Qu’est-ce que la méthode Mézières ?

Le monde de la kinésithérapie regorge de techniques et de méthodes. Certaines sont plus compliquées que d’autres et leurs applications vont au-delà de la kinésithérapie. C’est le cas de la méthode Mézières développée par Françoise Mézières en 1947. Découvrez comment elle se pratique et ses nombreuses vertus.

Définition de la méthode Mézières

Comme indiqué avant, la méthode Mézières a été découverte en 1947 par la kinésithérapeute Françoise Mézières qui est aussi l’inventrice du concept de chaîne musculaire. Le principe de la méthode Mézières est simple en théorie, mais son application est loin de l’être. C’est pourquoi la pratique de cette méthode nécessite une connaissance profonde et une bonne expertise. Mais avant d’en parler, faisons d’abord le point sur le principe de la méthode Mézières.

D’après le concept de la méthode, le déséquilibre de la musculature est causé par des tensions ou des raccourcissements musculaires qui perturbent l’équilibre fonctionnel et causent différents types de dysmorphismes et de douleurs. Le but de la méthode Mézières alors est de retrouver les muscles à l’origine de ces problèmes, c’est-à-dire les muscles raccourcis ou contractés et les traiter afin de leur redonner leur forme originale et retrouver ainsi l’équilibre musculaire et par suite l’harmonie de la morphologie. La méthode Mézières est bien plus qu’une méthode orthopédique ou de kinésithérapie, c’est également une technique efficace dans le domaine de l’ostéopathie structurelle.

Objectifs de la méthode Mézières

Orthopédie, kinésithérapie et ostéopathie structurelle, la méthode Mézières s’intègre parfaitement dans toutes ces spécialités et présente de nombreux bienfaits. Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur le site www.methode-mezieres.fr, présenté par l’association mézièriste internationale de kinésithérapie. Comme expliqué avant, le but ultime de la méthode est d’identifier les adaptations à l’origine de l’état du patient et de les corriger afin de retrouver l’équilibre du corps et l’harmonie du corps.

Dans ce cadre, la méthode Mézières peut être indiquée dans les cas de déséquilibres des fonctions neurovégétatives (troubles cardiaques, digestifs, circulatoires, respiratoires, etc.) ou dans les cas de protrusions et hernies discales. Elle est également efficace pour soigner les troubles douloureux d’origine orthopédique, neurologique, musculaire, traumatique… Et comme toute technique orthopédique ou kinési-thérapeutique, la méthode Mézières présente aussi des limitations. En effet, elle n’est pas indiquée contre les cas infectieux, les cas inflammatoires aigus, les troubles anxieux ou les cancers par exemple. Elle est également contre-indiquée aux femmes enceintes pendant les trois premiers mois de grossesse.

Déroulement du traitement par méthode Mézières

Tout d’abord, la méthode Mézières doit être pratiquée par un kinésithérapeute qui la maîtrise bien. Retrouver les adaptations musculaires à l’origine d’un trouble, puis les corriger n’est pas facile. D’où l’importance d’être un véritable spécialiste. Une séance de traitement Mézières se déroule généralement en 30 minutes.

Pour commencer, le Mézièriste doit mettre le patient en une posture globale d’étirement : allongé sur le dos avec membres inférieurs droits ou en flexion, assis avec membres inférieurs en adduction, debout en appui antérieur ou debout appuyé à un plan vertical. Le kinésithérapeute applique ensuite une traction continue aux extrémités des chaînes musculaires et exerce un travail d’expiration afin d’optimiser l’étirement des muscles raccourcis ou contractés. Même après obtention de résultats satisfaisants, le patient peut poursuivre le traitement par méthode Mézières pendant une certaine durée afin de préserver les résultats et éviter une rechute. La méthode Mézières peut également être utilisée pour prévenir l’apparition d’un trouble, même en absence de symptômes.

Quel que soit le cas du patient et quel que soit le problème traité, le traitement Mézières atténue les douleurs ressenties parfois dès la première séance, permet de retrouver le bien-être et l’harmonie du corps.