Quelques conseils pour réussir en tant qu’entrepreneur

Mbagnick Diop se passionne pour le soutien et le développement des entrepreneurs, moteurs de la nouvelle économie. Au cours de 18 ans et suite à la création du Mouvement des Entreprises du Sénégal, Mbagnick Diop a apporté de nombreuses idées et conseils de la part de propriétaires d’entreprises qui ont réussi leurs premières années d’activité. Voici une collection de quelques meilleurs conseils de tous les temps pour vous aider à réussir en tant qu’entrepreneur.

Avoir un plan d’affaires solide

La planification joue un rôle crucial dans la réussite de toute entreprise. Un plan d’entreprise est un bon point de départ pour définir vos compétences et vos faiblesses, ce que vous proposez, son originalité et votre stratégie de développement de votre offre. De plus, essayez de vous préparer mentalement et pratiquement à tout ce qui pourrait mal tourner et à la façon dont vous le feriez.

Se préparer aux défis financiers

Faites face aux problèmes de trésorerie en économisant pour un mois de dépenses ou en faisant preuve de créativité pour réduire vos frais généraux.

N’ayez pas peur de demander de l’aide

Il existe une multitude de ressources pour le réseautage, le partage des connaissances et les conseils. La mise en réseau ne vise pas uniquement les nouvelles opportunités commerciales ; cela peut être une bonne source de soutien et d’idées neuves. Assistez à des événements tels que Business Break Fast ou le Forum du 1er Emploi qui sont créés par l’homme d’affaire sénégalais Mbagnick Diop. N’hésitez pas à demander conseil à ceux qui vous entourent, ou à des événements dans votre région.

Prendre soin du numéro un

L’entrepreneuriat est un mode de vie. Cela ne veut pas dire que vous devez travailler vous-même. Travailler sur vos compétences en gestion du temps vous aidera à gagner suffisamment de temps dans la journée pour passer avec vos proches.

Faites confiance à un mentor de confiance

Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ancien chef ou collègue, voire d’une personnalité ou un entrepreneur que vous faites confiance comme Mbagnick Diop.

Construisez une équipe qui partage votre vision

C’est simple : des gens formidables forment une excellente entreprise. À mesure que votre entreprise se développe, vous devrez peut-être engager du personnel. Tout d’abord, prenez le temps de bien interroger les gens pour vous assurer qu’ils correspondent à votre culture et partagent vos valeurs. Soyez ouvert à de nouvelles opinions et suggestions. Il est toujours bon d’avoir de nouvelles perspectives sur les anciennes méthodes de travail.

Ne jamais arrêter d’apprendre

La création de votre propre entreprise est un processus constant de croissance et d’apprentissage. Il est important de vous enrichir de compétences pratiques et émotionnelles. Affinez vos compétences en matière de gestion de projet ou de temps, apprenez un nouveau logiciel ou apprenez à vous-même comment organiser vos propres campagnes. Vous pouvez également travailler sur vos compétences de gestion, de présentation et de motivation.

Protégez votre entreprise

Les meilleurs entrepreneurs ne recherchent pas le risque, ils cherchent à le réduire. L’assurance des petites entreprises est l’un des meilleurs moyens de subvenir à vos besoins. Assurez-vous que votre précieux stock et vos précieux locaux sont couverts en cas d’urgence, comme un incendie ou un vol.