1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Quel logement choisir quand on est étudiant ?

Commencer sa vie loin de la maison parentale est un véritable défi pour les étudiants en première année universitaire. Parmi les différentes préparations, la recherche d’un logement est un véritable casse-tête tant pour les parents que pour l’étudiant lui-même.

La recherche d’un logement étudiant requiert bien souvent la considération de nombreux critères et il est devenu de plus en plus difficile de trouver une habitation qui correspond au profil d’un étudiant, sans oublier que c’est aussi une véritable course.

Quels choix de logement pour un étudiant

L’étudiant peut choisir de vivre dans un logement en résidence universitaire ou dans un logement privé. En effet, une chambre étudiant en cité universitaire revient beaucoup moins chère et est beaucoup plus pratique du fait que le logement se trouve à proximité de l’université.

Toutefois, c’est une course avec très peu de chance de gagner. Un logement privé peut être un studio, un appartement, partagé avec d’autres étudiants pour une colocation ou non, mais qui peut s’avérer un peu plus coûteux. Dans les grandes villes, il y a moins d’offres que de demandes, donc la chance de trouver un logement pour étudiant est moindre.

La location d’une chambre chez un particulier est aussi une option. C’est un choix qui peut revenir moins cher en termes de loyer. Il faut cependant prendre en compte que la colocation chez l’habitant est plus réglementée. Certains propriétaires, par exemple, limitent les visites, l’utilisation des espaces communes, en somme moins d’indépendance et d’intimité.

Les foyers privés pour étudiant sont également à prendre en compte. C’est un type de logement où le loyer est moyen. Il est plus réglementé du fait que c’est en générale, des foyers religieux ou foyers gérés par des associations, uniquement pour filles ou pour garçons, mais il existe tout de même des foyers mixtes. L’un des plus grands avantages de loger dans un foyer est l’offre d’une pension complète. En plus d’un logement, l’étudiant peut donc bénéficier d’un repas complet.

Les critères à ne pas prendre à la légère

Si le loyer figure parmi les critères primordiaux à prendre en compte, d’autres facteurs sont aussi à ne pas négliger. S’il s’agit d’un logement hors résidence universitaire, la distance entre ce dernier et l’université est importante. Il faut notamment prendre en compte la durée du déplacement, l’accès facile à un transport en commun, le frais de transport.

L’hébergement contre services est actuellement de plus en plus convoité. Si l’étudiant fait le choix de loger dans une chambre étudiant chez personne agée, pour un logement contre services, il doit alors disposer d’un emploi du temps bien organisé et plus souple. En effet, ce type de logement implique que l’étudiant doit offrir des services en échange de son hébergement, à titre de loyer.

Pour toutes colocations, qu’il s’agisse d’une colocation étudiant, d’une colocation chez l’habitant ou d’une colocation intergénérationnelle, le principe du partage et un minimum de savoir-vivre sont nécessaires. La colocation signifie la cohabitation avec d’autres personnes, donc, les responsabilités sont inévitables et des taches sont à partager. Il est d’ailleurs important de bien choisir son colocataire avant de signer un contrat de colocation.