1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le plafond : un élément important du décor

Les plafonds créent sans aucun doute un effet sur l’intérieur d’une maison, en plus de faire partie intégrante de la décoration intérieure, tels que les murs, le sol, le mobilier et les installations de la pièce. Il y a des plafonds simples, plats et à peine remarquables, mais il y en a qui sont distinctement attractifs et décoratifs, ce qui peut vraiment attirer notre attention.

Le fait de prendre en considération les modèles de plafond et le design d’autres meubles peut modifier de manière significative l’aspect général de votre décoration intérieure. Les conceptions de plafond ont évolué au fil des ans, et voici quelques-uns des types les plus courants :

1.      Plafond conventionnel

C’est le type de plafond communément observé dans les maisons. C’est le style standard qui mesure généralement 8 pieds de hauteur pour s’adapter aux matériaux de construction standard. Il a une surface simple et plate avec une hauteur accessible. Le plafond conventionnel est facile à décorer. En y ajoutant quelques plafonnier, vous êtes sûr de disposer d’un décor personnalisé et dans l’air du temps.  Cliquez-ici pour avoir une idée des différents modèles de plafonnier existants. Ces derniers vous permettront d’ajouter du caractère à votre plafond conventionnel.

Si vous souhaitez cependant agrandir une pièce avec un type de plafond conventionnel, soyez prêt à supporter un coût supplémentaire important car il aura besoin de matériaux de construction non standard pour le faire.

2.      Plafond suspendu

Un plafond suspendu est un peu différent du plafond classique: il s’agit d’un plafond plat construit au-dessous et d’un plafond existant. Ce type est idéal pour cacher les câblages et autres montages mécaniques de l’ancien plafond de manière élégante. Il se compose d’un panneau acoustique léger et d’une grille en métal suspendue. La grille est fixée au plafond existant et les panneaux sont insérés à l’intérieur de la grille. Habituellement, cela donne une impression industrielle, mais des panneaux décorés sont disponibles. Ce style abaisse la hauteur d’origine du plafond d’au moins 6 pouces, ce qui en fait parfois un problème dans les sous-sols où il est souvent utilisé.

3.      Plafond de plateau

Habituellement vu dans les salles à manger et les cuisines, les plafonds de plateau sont construits vers le haut dans une découpe ressemblant à un plateau. Son centre rectangulaire est sorti ou inversé pour ajouter un effet. Il donne un effet unique à la pièce, en faisant paraître un petit plus grand. Le «plateau» peut aller de 6 pouces à un pied ou plus, et parfois une série d’étapes est ajoutée pour un effet plus spectaculaire. Les moulures décoratives font également bonne figure sur ce style de plafond.

4.      Plafond à caissons

Ce type de plafond crée un motif ressemblant à une gaufre, car il est constitué d’une grille de panneaux encastrés accentués par des moulures. C’est un style de plafond classique que l’on trouve généralement dans les maisons de luxe et haut de gamme. Dans le passé, les plafonds à caissons étaient des œuvres d’art faites de bois précieux ou de pierre sculptée, mais ils sont désormais disponibles au prix d’un plafond suspendu. Style d’éclairage encastré avec un lustre au centre fonctionne mieux avec ce type.

5.      Plafond cathédrale

Les plafonds cathédrale, également appelés plafonds voûtés, sont hauts et présentent des côtés également inclinés qui forment un V renversé, au plus haut point possible. Il est fixé directement aux fermes de toit et s’élève jusqu’au sommet de la maison, généralement jusqu’à 15 pieds ou plus. Les fermes elles-mêmes doivent être suffisamment larges pour permettre une bonne ventilation et une bonne isolation. Ce type de plafond donne une sensation d’espace ouvert et spacieux à une pièce et se trouve généralement dans les salons et salles à manger du premier étage.

De nos jours, on peut également le trouver dans les chambres principales et les salles de bain principales. Bien qu’il donne de la chaleur et de l’élégance, ce style est difficile à peindre et à changer de luminaires. Un autre inconvénient de ce type de plafond est qu’il consomme trop d’énergie. Comme le plafond crée un espace aussi grand que deux pièces, il aura besoin d’un chauffage conçu pour deux espaces.