Aller au contenu

Le lombricomposteur, une bonne solution pour réduire ses déchets organiques en appartement

  • Divers

Les déchets représentent un enjeu majeur pour la protection de notre environnement. Selon l’ADEME, 324 millions de tonnes de déchets ont été produites en 2015 en France. Leur gestion coûtait 17 milliards d’euros en 2014, et la production de déchets augmente d’environ 1 % par an depuis des dizaines d’années. La réduction de ces déchets est donc l’affaire et la responsabilité de tous, même à sa petite échelle. Nous vous présentons ici une solution originale pour contribuer à votre niveau à la réduction des déchets : le vermicompostage.

De quoi s’agit-il ?

Le vermicompostage est un processus de fabrication de compost entièrement naturel. Comme son nom l’indique, il consiste à utiliser des vers pour dégrader naturellement les déchets organiques.
Deux espèces de vers sont utilisées pour le lombricompostage : le ver de fumier et le ver de Californie. Une fois adulte, le ver de fumier peut consommer jusqu’à une fois son poids par jour. Ainsi, grâce au vermicompostage, les vers peuvent diviser par 5 le volume des déchets organiques que vous leur apportez.

Vous pouvez fabriquer votre lombricomposteur ou en acheter un dans le commerce.

Comment ça marche ?

Concrètement, le vermicomposteur est composé d’un réceptacle initial, sur lequel se rajoutent progressivement des plateaux superposables. Lors de la mise en route, on crée une litière au fond du lombricomposteur, qui peut être constituée par exemple de plusieurs couches de papier journal, recouvertes d’une couche de terreau.

Les vers sont placés dans cette litière. Ensuite, après 5 à 10 jours, vous introduisez vos premiers déchets organiques dans le vermicomposteur. Vous pouvez ensuite progressivement ajouter des plateaux à votre vermicomposteur, lorsque vos premiers niveaux sont pleins. Régulièrement, récupérez votre compost une fois complètement terminé, ainsi que le lombrithé, du jus de compost très concentré créé par les vers.

Que mettre dans le vermicomposteur ?

Les vers peuvent consommer des épluchures de fruits et légumes, de la coquille d’œuf écrasée, des feuilles de thé, des filtres à café et du marc de café, ainsi que le papier non imprimé et les emballages cartonnés (qui doivent préalablement être découpés en petits bouts). Évitez les ingrédients vermifuges comme l’ail, l’échalote ou l’oignon, mais également les épluchures d’agrumes, l’avocat, l’asperge ou l’artichaut. Vous ne pouvez pas non plus placer des restes de viande ou de poisson, de fromage ou de produits laitiers.

Avantages et contraintes

Le vermicomposteur est un moyen simple, économique et écologique de réduire votre production de déchets. Il vous fournit en plus gratuitement du compost de haute qualité pour vos plantes, et peut parfaitement être utilisé en intérieur. Contrairement à une idée reçue, il ne dégage aucune mauvaise odeur.

Vous devez idéalement le placer dans une pièce entre 10 et 25 degrés. Veillez à respecter un équilibre carbone / azote, en mixant convenablement les déchets frais et le papier. Vous devez réduire les déchets en bout les plus petits possibles, pour que les vers puissent les consommer.

En résumé

Le vermicompostage est donc une option simple et économique à mettre en place, parfaitement adaptée même en appartement. Si vous surveillez la nature et l’équilibre des déchets que vous confiez à vos vers, vous n’aurez aucun souci et récolterez du compost de haute qualité à très faible coût. Le tout en préservant l’environnement, grâce à la réduction sensible de votre production de déchets.

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]