serrurier

Vous vous préparez à partir en vacances ou vous allez vous absenter pour raisons professionnelles. C’est le moment de vous protéger et de vous préparer à cette absence. Votre serrurier vous donne 6 conseils pour vous protéger contre les cambriolages, alors suivez le guide !

 

La porte d’entrée, le point faible de votre sécurité au quotidien

 

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la porte d’entrée reste l’accès privilégié par les cambrioleurs. En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en moyenne. Et sur l’ensemble de ces effractions, dans plus de 8 cas sur 10, les délinquants privilégient la porte d’entrée pour forcer votre habitation. C’est donc le point à sécuriser en priorité. Il vous faudra au minimum changer la serrure traditionnelle, qui équipe votre porte pour la remplacer par une serrure de sécurité certifiée A2P ou même A2P ***.

 

Vérifiez toutes les serrures et systèmes de verrouillage de votre habitation

 

Même si les cambrioleurs passent, le plus souvent, par la porte d’entrée lorsqu’ils commettent leur forfait, vous devez protéger tous les accès à votre habitation. Votre serrurier doit vérifier toutes les portes, y compris la porte du garage et la porte de votre abri de jardin si vous en avez un. Il pourra ainsi définir la liste de tous les travaux à réaliser avec leur caractère éventuel d’urgence. Pour cela demandez un diagnostic de sécurité afin de pouvoir agir en prévention et avant qu’il ne soit trop tard. C’est en prévision de votre absence prolongée, que vous devez appeler le serrurier.

Ne facilitez pas la tâche aux cambrioleurs et anticipez les cambriolages

 

Les cambrioleurs sont très bien organisés, et le plus souvent, ils opèrent des repérages pour pouvoir planifier et organiser leur action. Vous avez déjà appelé votre serrurier de proximité pour qu’il renforce la protection de votre domicile. Pensez alors à anticiper en veillant à ne pas faciliter la tâche de ces cambrioleurs. Par exemple, vous prendrez soin de faire le tour des abords de votre domicile pour ne rien laisser trainer. Rangez les échelles mais aussi le matériel de jardinage qui pourrait être utilisé à mauvais escient.

Ne restez pas seul pour vous protéger des cambriolages et pensez à informer votre entourage

 

Lorsque vous vous serez absentés, il vous faudra prévoir de faire vérifier que les cambrioleurs ne se sont pas attaqués à votre habitation. Pour cela, pensez à prévenir la mairie de votre domicile ou la Gendarmerie. De nombreuses opérations appelées « Tranquillité Vacances » sont organisées partout en France. Une patrouille passera alors régulièrement vérifier que vous n’avez pas été victime d’une effraction. Vous devrez également prévenir vos voisins, qui seront les plus capables de donner l’alerte en cas d’anomalies aux abords de votre domicile.

Choisissez un serrurier de proximité avant de vous absenter de votre domicile

 

Vous devez choisir un serrurier de proximité avant même de partir. En effet, optez pour un serrurier Paris 13ème ou un serrurier Marseille en fonction de votre lieu de résidence, mais faites votre choix avant de partir. Ce sera la seule façon de pouvoir communiquer avec lui depuis votre lieu de villégiature par exemple. En recrutant à l’avance votre serrurier, vous pouvez choisir un partenaire en qui vous aurez toute confiance. C’est le prérequis, pour pouvoir lui confier la sécurisation de votre habitation si vous êtes victimes d’un cambriolage pendant votre absence. Pensez aussi à communiquer les coordonnées de votre serrurier à vos proches et à votre voisinage.

Demandez un audit à votre compagnie d’assurances pour partir l’esprit tranquille

 

Si vous craignez les cambriolages et que votre priorité absolue reste de les éviter, vous prendrez néanmoins soin de contacter aussi votre compagnie d’assurances afin de prévoir le pire. En effet, autant être bien protégé et assuré, et le départ pour des vacances peut représenter le meilleur moment pour se pencher sur votre contrat d’assurance habitation. L’estimation de votre capital mobilier n’est-elle pas sous-évaluée ? Êtes-vous protégé contre tous les risques y compris le squat notamment ? Ce sera également l’occasion de découvrir, que certains contrats peuvent voir leur cotisation réduite si vous acceptez de faire poser une serrure de sécurité ou de procéder au blindage de votre porte d’entrée.