Aller au contenu

Internet des objets : l’ère où tout est connecté

  • Divers

Jusqu’à présent, aucune définition générale du terme « Internet des objets » (en abrégé : IoT) n’a été établie, mais il existe plutôt de nombreuses définitions différentes. Le point commun à tout cela est connexion d’objets industriels et de machines via l’Internet avec le nom d’Internet des objets.
Les appareils en question reçoivent une identité (adresse) unique sur le réseau et sont responsables de tâches entièrement automatisées : ainsi, par exemple, ils peuvent communiquer entre eux avec des objets simples et aussi indépendamment du contrôle humain, partout et à tout moment. Equipés uniquement de capteurs et de processeurs simples et reliés par la technologie réseau, ils collectent des données sur l’environnement, les analysent et les transmettent à d’autres objets connectés.

Par conséquent, l’Internet des objets ne se limite pas aux appareils high-techs complexes ou aux voitures qui se conduisent seules, mais il existe de nombreuses autres applications : les bracelets de fitness pourraient, par exemple, surveiller la santé du porteur et transmettre les valeurs mesurées pour analyse directement au médecin traitant. Dans l’agriculture, les capteurs d’humidité pourraient, par exemple, indiquer l’eau et les éléments nutritifs nécessaires aux installations industrielles. En bref, les domaines d’application sont très vastes.

Qu’est-ce qu’un IdO ?

L’Internet des objets est étroitement lié à une série de développements technologiques et de concepts tels que l’informatique universelle et l’intelligence artificielle. Un aspect essentiel est que, grâce à l’IdO, les objets communs peuvent devenir des dispositifs qui, identifiables par une adresse IP, détectent les états à l’aide de capteurs et disposent de mémoires grâce à des puces. Des mini-ordinateurs intégrés leur permettent de se contrôler, de réagir à leur environnement et d’échanger des données de manière autonome.

Une simple technologie sans fil comme le Bluetooth suffit pour transformer des objets physiques en un système émetteur-récepteur. Avec une technologie de communication plus complexe telle que la 4G, les appareils connectés peuvent transférer de grandes quantités de données vers le cloud ou un autre appareil IoT à distance et sans interruption.

Caractéristiques de l’internet des objets

L’Internet des objets utilise diverses technologies. Il n’existe pas de définition générale du terme, mais les caractéristiques suivantes sont généralement associées à l’IdO :

  • Collecte, stockage et traitement des données
  • Communication entre différents appareils
  • Interconnexion
  • Ubiquité (les appareils connectés sont utilisés presque partout)
  • Contrôle autonome
  • Capacité d’auto-apprentissage (par exemple, les lumières qui se connectent à Internet analysent l’intensité lumineuse souhaitée et l’ajustent automatiquement).

Quelles technologies se cachent derrière l’Internet des objets ?

Pour connecter des appareils, transmettre des données rapidement et sans perturbation, les analyser et résoudre le problème des grosses données, il reste encore des obstacles à surmonter : en effet, l’IdO nécessite un Internet mobile performant, capable de gérer l’énorme volume de données qui va de pair avec la connexion des machines et des différents appareils.

C’est pourquoi de nombreux développeurs placent de grands espoirs dans la nouvelle génération de téléphonie mobile 5G qui dépasse de loin les anciennes normes concernant le débit de données par seconde.

Les éléments suivants font partie de l’architecture technique de l’Internet des objets :

  • Capteurs
  • RFID (Radio Frequency Identification)
  • Techniques de localisation
  • Réseaux sans fil
  • Cloud
  • Informatique embarquée

Quel est le but de l’IdO ?

L’Internet des objets pourrait simplifier tous les aspects de notre vie. La perspective d’une vie quotidienne plus confortable, d’une économie et d’une gestion plus efficaces, d’une circulation routière plus sûre, d’une énergie écologique et d’une vie plus saine accélère son développement. Des machines à café qui fonctionnent seules, un miroir connecté qui protège votre domicile des intrus, une production industrielle qui réagit instantanément aux demandes, des voitures qui conduisent seules et des bracelets de fitness qui reconnaissent immédiatement les maladies et les signalent… les possibilités d’utilisation concernent les domaines les plus divers de l’existence.
De nombreuses activités peuvent être mieux planifiées sur la base des données recueillies sur les machines connectées. En particulier en combinaison avec des systèmes d’intelligence artificielle, les objets connectés fonctionnent de manière plus fiable et surtout plus rapide que l’homme via l’IdO.

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]