Comment lutter contre les punaises de lit

punaise de lit

LA BOITE A OUTILS CONTRE LES PUNAISES

Après des décennies d’absence, les punaises de lit sont revenues en France en force ces dernières années. On pense que toutes ces punaises de lit modernes sont complètement résistantes aux différents insecticides. La majorité des souches actives montrent également une résistance à de nombreux pyréthroïdes modernes. Ces insecticides avaient gagné en popularité ces dernières années, mais nous devrons nous attaquer à ces nouvelles punaises de lit de manière différente.

La première clé pour faire face à l’épidémie moderne de punaises de lit consiste à comprendre comment les punaises de lit résistent aux produits chimiques. De cette façon, nous pouvons savoir comment les éliminer à nouveau. Des chercheurs  ont mené une étude de quatre ans qui a identifié plusieurs gènes uniques de punaises de lit. Ces gènes semblent fonctionner pour repousser les pyréthroïdes d’usage courant.

«Chaque être vivant sur Terre dispose d’un ensemble unique de stratégies pour s’adapter aux situations mettant sa vie en danger,» a déclaré un responsable de l’étude. «La découverte inattendue à laquelle nous ne nous attendions pas est que la plupart des gènes responsables de la résistance aux pesticides chez la punaise de lit sont actifs dans sa coquille externe ou sa cuticule. C’est l’adaptation unique qui n’a pas été découverte chez les cafards, les termites, les fourmis ou autres insectes. ”

La solution réside dans l’utilisation de l’ADN pour interférer avec ces fonctions génétiques uniques. En laboratoire, les brins d’ADN peuvent être injectés directement dans une punaise de lit. Mais ce n’est pas aussi simple avec des populations sauvages. Nous aurions besoin de développer une technologie capable d’injecter les brins d’ADN de manière moins directe. Une autre option serait de modifier l’ADN existant d’une punaise de lit pour effectuer la même interférence.

Sur le terrain, les exterminateurs de nuisibles constatent une résistance aux pyréthroïdes pendant les traitements. Lorsqu’elles sont exposées à un seul insecticide, les infestations peuvent commencer à manifester une résistance en quelques générations à peine. Étant donné que les punaises de lit peuvent éclore et mûrir en seulement trois semaines, le délai de présentation de la résistance est très court.

 

EVITER LA RESISTANCE DES PUNAISES DE LIT PENDANT LE TRAITEMENT

Lorsqu’on examine la manière dont les punaises de lit résistent aux produits chimiques, il faut tenir compte de deux formes de résistance pour le traitement à domicile. Le premier est la résistance évolutive, qui s’est développée au fil des décennies. Ce changement à long terme a rendu certains produits chimiques inefficaces pour un traitement pratique. L’autre préoccupation concerne les mutations à court terme, qui peuvent avoir un impact sur vos traitements.