1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment entretenir la carrosserie de sa voiture

La carrosserie de votre voiture est l’élément qui lui donne toute sa prestance. Son entretien est donc important pour conserver une voiture à l’aspect élégant. L’entretien et le nettoyage régulier de votre véhicule permettront d’éviter la dégradation de votre carrosserie et de préserver sa structure. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez réaliser vous-même les étapes d’entretien ou confiez cela à des professionnels.

Les différents points pour une carrosserie zéro défaut

L’entretien de la carrosserie de votre véhicule passe par celui de sa peinture. En effet, les éclats de peinture peuvent engendrer l’arrivée de la rouille et mettre en péril la solidité du châssis. Voici ici les étapes à suivre pour nettoyer et entretenir correctement votre véhicule.

Le lavage

Nettoyer sa carrosserie est la première étape dans la rénovation de son véhicule. Cette étape permet d’enlever les salissures et les traces de pollution et de laisser le support propre et sec. Pour le réaliser, l’utilisation d’accessoires en microfibre et d’eau additionnée d’un shampoing auto permettra de décrasser sans abîmer la peinture de votre automobile. Pour un lavage de qualité, il faut procéder par le haut de caisse et en descendant. Si des traces de goudrons persistent, vous pouvez les retirer avec du vinaigre d’alcool ménager. Le rinçage à l’eau est une étape à ne pas négliger pour terminer son lavage.

Le lustrage

Il s’effectue à l’aide de produits appelés polish que vous pouvez voir sur le site https://www.sprayboutic.com/. Il permet de raviver la brillance de la peinture de votre voiture. Le principe repose sur l’abrasion de la couche superficielle du vernis présent sur la carrosserie. Cette technique permet d’estomper et d’atténuer les micro-rayures de la carrosserie. Il faut ensuite appliquer une cire à l’aide d’une polisseuse.

La retouche de peinture

La peinture de votre carrosserie peut présenter des éclats ou des imperfections suite à la projection de gravillons sur la route. Pour éviter que la rouille ne s’installe et endommage la structure de votre véhicule, il faut effectuer des retouches de peintures dans les zones concernées. Elles doivent avoir une très petite surface pour ne pas dépareiller avec le reste de la carrosserie. Appliquée à l’aide d’un pinceau fin, la retouche s’effectue en déposant peu de matière.

Le recours à un professionnel pour un résultat impeccable

Même si le lavage et le lustrage sont des tâches que vous pouvez effectuer vous-même, elles sont assez complexes à réaliser avec un résultat de professionnel. Pour vous garantir un résultat optimal, l’idéal est de confier ce travail à un professionnel de la carrosserie. Il saura utiliser les produits et les techniques respectueuses de la peinture de votre carrosserie. Vous gagnerez ainsi du temps et vous aurez la satisfaction d’une prestation rapide et de qualité.

Le carrossier dispose du matériel nécessaire pour le polissage et le lustrage de votre véhicule. Il règle leur intensité en fonction de l’état de la carrosserie et de la profondeur des micro-rayures. Il réalise les retouches en procédant par fines couches successives pour un résultat optimal. Les retouches ne se voient pas et la carrosserie paraît plus récente.