Le café est une boisson chaude qui connait un vif succès dans le monde entier car c’est l’une des boissons les plus dégustées au monde. La texture et les arômes de chaque café sont différents selon leur mode de préparation et selon le type de machine utilisé. La machine à café est un instrument servant à préparer des boissons chaudes à la différence de la cafetière qui sert juste à préparer du café à l’aide d’un filtre par lequel on coule l’eau chaude
Un bon appareil, un bon café !
Le café est une boisson assez typique qui varie de gout et de texture aux dépens de sa préparation. Afin d’être sûr de servir du bon café, il faut être sûr de disposer de la meilleure machine à café. Plusieurs types de machine à café sont disponibles chez les distributeurs.
Les machines à café domestiques
Ce sont les appareils à usage ménager dont l’utilisation et l’entretien ne nécessitent pas de techniques sophistiqués.
- La machine à café à filtre
C’est l’une des plus prisées par les ménages par sa facilité d’utilisation, de nettoyage et d’entretien. En seulement quelques minutes, l’on obtient du café par de simples manipulations et le temps de préparation est minime.
- La cafetière à piston
Ancêtre des machines à café, elle est très facile d’utilisation. Sa fonction consiste à laisser son filtre rigide descendre jusqu’au fond du récipient afin d’y bloquer le marc. Le café est aromatisé est ne présente aucune impureté.
- La machine à expresso ordinaire
C’est un appareil à système percolateur en disposant la poudre de café pour faire couler l’eau chaude. La machine à expresso n’a pas besoin de filtre et les modèles plus récents sont multifonctionnels et produisent d’autres types de café : latte, cappuccinos… Cette machine peut s’utiliser avec tous types de café moulu mais le nombre tasse est limité. A côté, elle a besoin d’être entretenue très régulièrement.
Les machines à café à usages semi-professionnels
Ce sont les machines qui disposent d’une robustesse particulière et qui peuvent servir jusqu’à plusieurs dizaines de café dans la journée. Elles requièrent cependant des entretiens beaucoup plus importants même si leur utilisation est à peu près la même que les machines à café domestiques.
- La machine à café à capsules
Elle fonctionne de la même manière que la machine à expresso et le café qu’elle produit un café est de la même texture. C’est également un percolateur. La seule différence est l’utilisation de capsules ou de dosettes. Très facile d’utilisation, la durée de préparation d’une tasse ne dépasse pas une minute. Son côté négatif est sa forte consommation en énergie et que les capsules ne sont pas recyclables.
- La machine à café avec broyeur intégré
Cette machine à café permet de produire instantanément une grande quantité de café. Elle fonctionne avec des graines de café torréfiées qu’elle broie lors de la préparation. De cette manière, l’arôme et la texture du café sont plus purs et plus préservés.
- La machine à café combinée
Appelées aussi robot-café ou full-automatiques, c’est un appareil polyvalent qui combine, comme l’indique son nom, et selon le modèle, les fonctions d’une cafetière à filtre et celles d’une machine à expresso ou à percolation, celles d’une machine à filtre avec celles à capsule et à broyeurs.
Très prisées par les entreprises, la machine à café est une marque de convivialité entre les employeurs et sa présence apporte de la bonne ambiance à l’endroit où elle est placée qui peut devenir un véritable coin de détente et de communication. Le café est une boisson chaude dans le gout marqué et la texture différencie les uns aux autres. Bien qu’elle puisse servir d’autres boissons chaudes autres que le café, celui-ci est le plus apprécié. Comment savoir quelle est la meilleure machine à café ? Il suffit de bien définir les attentes et les envies.