1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Utilisation et bienfaits du tapis d’acupression

tapis d'accupression

Également nommée digitopuncture, l’acupression est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle permet de rééquilibrer l’organisme en stimulant les points énergétiques du corps. La technique s’apparente grandement à l’acuponcture mais sans les aiguilles. Le recours à un tapis d’acupression est une excellente option pour bénéficier des avantages de cette méthode thérapeutique ancestrale.

Tapis d’acupression, de quoi s’agit-il ?

C’est une sorte de matelas rembourré avec de la fibre végétale et recouvert d’une housse avec des stimulateurs d’acupression en forme de couronne ou de fleur en micro-pointes fixés dessus. Lorsque les micro-pointes sont en contact avec la peau, ils stimulent les terminaisons nerveuses pour faire libérer des endorphines, les hormones du bonheur.

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

Tout d’abord, il est impératif de choisir un tapis d’acupression champ de fleurs de qualité. N’hésitez pas à consulter les avis en ligne ou un kinésithérapeute pour ne pas vous tromper dans votre choix. Le tapis peut ressembler à un tapis d’yoga mais avec des picots en plastique. À première vue, vous pourriez avoir une hésitation à vous installer dessus, pensant que c’est douloureux, mais rassurez-vous, il n’en est rien. Étendez le tapis dans un endroit très calme.

Avant de vous allonger sur le tapis d’acupression, il vaut mieux porter des vêtements pour limiter la sensation d’inconfort. Optez pour des vêtements souples, respirables et confortables. Certaines personnes pensent que les effets seront plus rapides et plus efficaces si elles y vont nues mais ce n’est pas forcément le cas. Ensuite, allongez-vous tout doucement sur le tapis. L’objectif est que votre dos touche les micro-pointes pendant 20 à 30 minutes. Au début, cela peut être très inconfortable mais une fois que vous vous serez détendu, cette étrange sensation se dissipera petit à petit.

Qui peut utiliser un tapis d’acupression ?

Cette méthode est fortement conseillée aux personnes qui sont sujettes à des douleurs au dos très fréquents. Les individus sédentaires, dont les habitudes et le travail les obligent à rester assis trop longtemps peuvent avoir besoin de cet outil thérapeutique. Mais il y a aussi les grands sportifs, les personnes surmenées et les personnes âgées avec des tensions musculaires. La solution s’adresse également aux patients qui souffrent de lombalgies, de sciatique, fibromyalgie, cervicalgie, ou encore de contractions musculaires. Par ailleurs, le tapis d’acupression convient aux individus qui souhaitent évacuer le stress, prévenir la dépression et lutter contre l’insomnie.

Les bienfaits du tapis d’acupression

S’allonger une demi-heure sur un tapis d’acupression est un geste qui apporte de nombreux avantages, tant sur la santé que sur le bien-être. Premièrement, lorsque les picots appuient sur les points d’acuponcture, ils agissent comme un massage qui relaxe tout le corps. De plus, ils soulagent les tensions musculaires au niveau du dos, du cou, de la nuque et des articulations. C’est une méthode très performante pour combattre les douleurs au dos en tout genre.

Cette technique vous aide efficacement à vous détendre et vous relaxer, réduisant ainsi le stress et l’anxiété. La sécrétion d’endorphines favorisée par la pratique vous permet de vous sentir mieux dans votre peau. Le tapis d’acupression combat la fatigue et fait profiter d’une bonne qualité de sommeil. La stimulation de la circulation sanguine et lymphatique permet de mieux ravitailler les muscles et les organes en oxygène, en eau et en nutriments.