1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Quels sont les avantages des produits issus de la ruche ?

Classés dans la catégorie des super-aliments, les produits issus de la ruche concentrent la majorité des nutriments utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Il est donc recommandé d’en consommer régulièrement pour profiter de leurs propriétés nutritionnelles et thérapeutiques. La propolis, qui est fabriquée par les abeilles à partir des bourgeons des arbres, en fait partie. Les insectes y ajoutent de la cire et leurs sécrétions salivaires pour obtenir une substance gommeuse à la saveur épicée.

La propolis, un super-aliment par excellence

Les abeilles utilisent la propolis pour assainir les parois de leur ruche, mais également pour les rendre plus étanches en obturant les fissures. Les butineuses s’en servent aussi pour tuer les intrus comme les souris ou les lézards par momification. Trop gros pour être transportés hors de la colonie, les cadavres de ces animaux sont ainsi préservés de la décomposition qui est à l’origine d’une infection microbienne.

La propolis a des couleurs variables selon les arbres sur lesquels sont prélevés les bourgeons. Issue le plus souvent du marronnier et du peuplier, la propolis européenne est de teinte allant du brun foncé à l’ambré, tandis que celle d’Amérique du Sud est de couleur verte ou rouge et est issue des fleurs de baccharis ou de dalbergia.

Un produit aux nombreuses propriétés bénéfiques

Les peuples de l’Antiquité, notamment les Egyptiens, utilisaient la propolis pour fabriquer des baumes pour conserver les momies. Le produit est aujourd’hui récolté pour les vertus thérapeutiques de ses 150 constituants. Riche en flavonoïdes, des composés antioxydants, et en pinocambrine et galangine, des composés aromatiques, cette substance a des propriétés antibactériennes. Les huiles essentielles de propolis ont également un effet anesthésiant, c’est la raison pour laquelle le produit est préconisé pour soigner les affections respiratoires, buccales et dermatologiques.

La propolis est aussi indiquée pour lutter contre les champignons, notamment le Candida alibcans, et les virus, dont celui de l’herpès simplex. Il s’agit également d’un excellent stimulant pour le système immunitaire. De nombreuses affections peuvent être solutionnées par ce produit : fièvres, gastrites, ulcères d’estomac, colite, parasites intestinaux, infections des voies rénales et urinaires, plaies ouvertes, brûlures, gingivites, parodontites…

En usage externe, elle entre dans la composition de produits cosmétiques bio. L’hydratation à la propolis est particulièrement indiquée pour les peaux sèches ou mixtes, surtout pendant la période estivale. Il est cependant à rappeler que cette substance dépend directement de l’écosystème de la ruche et qu’à défaut de trouver les plantes nécessaires à son élaboration, les insectes utilisent des matériaux de substitution plus ou moins nocifs pour l’homme : vernis, huiles minérales, bitume… Il est donc essentiel de vérifier l’origine du produit. Généralement, les fabricants français offrent aux consommateurs une traçabilité fiable.