1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Organiser un anniversaire d’entreprise

Il existe des moments clés dans la vie d’une entreprise qui permettent de se retrouver, de mesurer le chemin parcouru, de tirer le bilan et de dégager des perspectives, c’est le cas de l’anniversaire d’entreprise. L’anniversaire d’entreprise est un moment de communion rare qui permet de fédérer les énergies des forces vives de l’entreprise autour d’un objectif commun : contribuer au rayonnement de l’entreprise. C’est un temps de réjouissances qui permet de récompenser et remercier tous ceux qui au quotidien œuvrent pour la bonne marche de l’entreprise et sont artisans de ses succès commerciaux. Cet événement entreprise doit être organisé avec le plus grand soin car ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de réunir les salariés et les partenaires de l’entreprise autour de l’essentiel. Nous vous donnons dans cet article quelques astuces pour bien réussir l’organisation de votre anniversaire d’entreprise que vous pourriez assurer en interne ou confier à une agence spécialisée dans l’événementiel.

Définir les objectifs de l’entreprise

L’anniversaire d’entreprise est un excellent prétexte pour « battre le rappel des troupes ». Au-delà du rappel des dates–clé qui ont fait les beaux jours de l’entreprise par le passé, il est question de faire de cet événement un élément de la stratégie de communication de l’entreprise pour atteindre plusieurs objectifs. L’objectif le plus évident est la remobilisation des troupes. En effet, dans un contexte professionnel parfois difficile, les entreprises rencontrent souvent des difficultés à socialiser, à accroître la motivation des salariés et à les valoriser. Un événement comme l’anniversaire d’entreprise permet de remédier à ses lacunes.

On peut également mentionner qu’un événement de ce type est l’occasion idéale pour remercier les partenaires de l’entreprise, en premier lieu les clients. N’oubliez pas que vous leur devez tout, sans eux pas d’entreprise. Vous pourrez profiter de cet événement pour leur exprimer votre reconnaissance en les associant à la fête. Ne nous voilons pas la face, ce type de manifestation est également l’occasion rêvée pour améliorer l’image de l’entreprise et gagner en notoriété en faisant connaître au grand public vos activités.

Prendre en compte le contexte interne de l’entreprise

Si vous confier l’organisation de votre anniversaire d’entreprise à une agence comme Happy Game, il est important que celle-ci prenne en compte le contexte interne de l’entreprise. Il s’agit de prendre le pouls de l’entreprise de l’intérieur pour mieux saisir la culture d’entreprise et l’orientation qu’il faudra donner à la manifestation. Il faudra se renseigner notamment sur les valeurs et la personnalité de l’entreprise. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise de la part des salariés est-il fort ? Il faut enfin s’enquérir des moments-clé de l’histoire de l’entreprise et de la vision des dirigeants.

Etudier l’environnement externe

Il est important de prendre en compte l’environnement externe de l’entreprise afin de se projeter sur l’avenir de l’entreprise. Il serait intéressant par exemple de s’imprégner du contexte économique dans lequel évolue l’entreprise, les enjeux et les risques auxquels elle est confrontée. Faites un benchmarking des événements que les concurrents ont organisés. N’oubliez pas de prendre en compte le contexte de l’événement en particulier l’actualité. Elle peut avoir un impact négatif sur l’événement par exemple existence de grèves ou télescopage avec d’autres événements importants, il peut s’agir également d’une aubaine qui vous permettra d’organiser votre soirée autour d’un événement populaire : culturel ou sportif.

Gérer la communication autour de l’anniversaire d’entreprise

Compte tenu de la rareté de tels événements que vous aurez à organiser en général toutes les décennies, il est important d’en tirer le bénéfice maximal. Pour ce faire, n’hésitez pas à miser sur une communication efficace. Avant l’événement, l’agence pourrait créer un logo d’anniversaire dédié exclusivement à l’événement. Ce logo sera massivement diffusé sur plusieurs mois et sur tous les supports de l’entreprise. On peut également imaginer une vidéo YouTube pour le teasing avant l’événement. Réalisez pendant l’anniversaire un reportage vidéo et un clip vidéo à diffuser en masse sur internet.

La gestion de la logistique

Il est d’abord important de trouver le lieu idéal pour cet événement important, vous pouvez organiser l’anniversaire in situ dans les locaux de l’entreprise ou choisir un lieu de prestige. Précisez à l’agence le nombre exact d’invités qui prendra part à l’événement pour la gestion du transport et la réservation des chambres d’hôtel. Prévoyez enfin des hôtesses qui se chargeront de l’accueil des invités, de la gestion des vestiaires et de la remise des cadeaux.