1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Monter un business plan pour une location de véhicules

Monter un business plan pour une location de véhicules

Employés, femmes, provinciaux, jeunes… presque tout le monde loue un véhicule de temps à autre, et le secteur affiche une croissance soutenue depuis 5 ans. Si vous désirez également vous lancer dans cette activité, l’une des premières choses à faire est d’établir un business plan de location de véhicules, qui vous aidera à trouver des investisseurs.

Pourquoi se lancer dans la location??

La location de voiture est un secteur qui connait une croissance importante, de l’ordre de 10% par an en moyenne depuis 2013. Entreprises et particuliers sont toujours en train de chercher des véhicules utilitaires et voitures personnelles à louer, l’activité ne connait pas la crise. Une entreprise en expansion a besoin de véhicules professionnels, mais hésite souvent à en acheter directement. Il est donc très courant pour les employés de disposer d’une voiture louée auprès d’un prestataire. En privé, les évènements comme l’enterrement de vie de garçon, mariage, funérailles exigent une voiture, parfois de luxe. Bref, la location de voiture représente la solution idéale pour les usages occasionnels, et c’est notamment rentable si on utilise une voiture moins de 100 fois par an.
Aucune formation spécifique n’est exigée pour devenir loueur de voitures. Vous n’êtes pas obligé de créer une autoentreprise dès le début, car l’activité n’est pas considérée comme professionnelle si les revenus annuels sont inférieurs à 7?946 €. Vous avez le temps de réfléchir avant d’inscrire votre entreprise au registre du commerce et des sociétés. Toutefois, pour le financement, il faut établir un business plan de location. Il est également possible de commencer comme autoentrepreneur pour ensuite évoluer vers un statut juridique mieux adapté au chiffre d’affaires.

Comment créer sa propre entreprise de location de véhicule??

Deux options se présentent : créer une entreprise indépendante ou gérer une agence franchisée. En général, les clients préfèrent louer une voiture chez les sociétés les plus connues. Ainsi, mieux vaut opter pour la franchise. L’étude préalable qui a motivé le choix de la chaîne contribue à rendre plus crédible le business plan de location.En effet, il faut s’informer afin de décider avec quelle agence entreprendre. Parmi les éléments à prendre en considération figurent le chiffre d’affaires des 3 dernières années, la notoriété et le potentiel de développement. Selon l’agence, un apport personnel de 20?000 à 100?000 € sera exigé. Pour parvenir à fournir cet apport personnel dans l’entreprise, il faut convaincre des investisseurs en leur présentant un business plan financier de location. Celui-ci doit être clair, bien fondé et conforme aux conditions établies par les établissements financiers. Il est aussi possible d’avoir recours à des programmes d’aide au financement comme l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) entre autres. Finalement, il faut trouver un local. Un bureau servira à accueillir les clients et effectuer les procédures administratives. Un parc de stationnement et un endroit pour entretenir les véhicules sont aussi à prévoir. Une propriété située à proximité d’un aéroport sera idéale pour cibler les touristes. La création d’un site internet sera également nécessaire afin d’optimiser la relation client.