1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le marché du drone

Le marché des drones est technologiquement innovant et en forte croissance. Une partie de cette croissance est due au fait que le marché des drones touche en fait plusieurs secteurs du marché, des milliards d’euros en contrats de défense au marché en pleine expansion de l’électronique grand public et des jouets RC et aux contrats commerciaux dans des domaines comme l’agriculture, l’immobilier, la photographie, et le bâtiment.

Le marché commercial des drones en 2018

Un rapport récent de Goldman Sachs prévoit que les dépenses totales en drones dans le monde entier dépasseront les 90 milliards d’euros d’ici 2020. Le secteur de la défense reste le secteur de dépenses le plus important et devrait dépenser au total plus de 63 milliards d’euros en drones entre 2016 et 2020. Le deuxième poste de dépenses en importance, à 16 milliards d’euros, sera le marché de la consommation (les membres du public achètent leurs drones à la compagnie DJI et à d’autres grands fabricants).

Cependant, le marché des drones commerciaux est en pleine expansion en 2018. Deux industries dominent les dépenses prévues avec une part de 80 %. Le premier, la construction, est le secteur industriel le plus important avec 9,8 milliards d’euros, couvrant un très vaste domaine de travail, y compris l’inspection, l’entretien, les levés et la cartographie.

Les drones sont utilisés dans la construction parce qu’un équipement spécialisé est nécessaire pour une grande partie de ce type de travail. Par exemple, l’arpentage très précis de grandes superficies peut nécessiter un aéronef à voilure fixe et des points de contrôle au sol ou un récepteur RTK.

Le deuxième secteur de croissance en importance devrait être l’agriculture, avec 5,4 milliards d’euros. La croissance sera tirée par l’agriculture de précision, dont une partie est traditionnellement réalisée à l’aide d’images satellitaires ou de capteurs portatifs ou montés sur tracteur. Vous ne trouverez pas de drones bon marché dans le secteur agricole.

Les données recueillies et analysées sont ensuite utilisées par une technologie à débit variable sur des équipements tels que les semoirs et les pulvérisateurs. Les drones sont maintenant une autre option pour les agriculteurs pour capturer l’imagerie NDVI ou imagerie aérienne multispectrale, et ont été en mesure de capturer et de traiter les cartes plus rapidement que les satellites. Quant à l’équipement spécialisé de construction est nécessaire, principalement une caméra multispectrale et ensuite le logiciel pour cartographier la ferme. Pour les grandes fermes, les ailes fixes deviennent également une option viable.

L’utilisation des drones à des fins commerciales est en pleine croissance et mûrit rapidement, et en même temps, le nombre de pilotes brevetés connaît une croissance énorme. Il sera difficile pour ces pilotes de faire une carrière commerciale sans se spécialiser et sans aller au-delà de la photographie et de la vidéo de base.

Combien vaut le marché des drones ?

En 2016, le marché mondial des drones valait 4,1 milliards d’euros selon Business Insider. À la fin de l’exercice 2017, il valait 15,8 milliards d’euros. Si cette tendance choquante se poursuit, le marché des drones devrait valoir entre 45 et 90 milliards d’euros d’ici 2020.

Prévisions de marché de Drone

Comme indiqué ci-dessus, la construction et l’agriculture sont deux domaines majeurs de la croissance du marché des drones dans lesquels les pilotes devraient certainement envisager de s’installer s’ils veulent gagner beaucoup d’argent en pilotant des drones. Cela nécessitera deux choses : premièrement, développer les qualifications et la formation pour un ensemble de compétences spécifiques à l’industrie. Et deuxièmement, l’achat de l’équipement nécessaire pour réaliser efficacement le travail.

En ce qui concerne les implications plus larges de l’avenir du marché des drones, le montant dépensé devrait augmenter, mais le pourcentage du marché engrangé par chaque secteur restera probablement le même. L’utilisation des drones commerciaux et l’utilisation des drones d’entreprise sont déjà en hausse par rapport à l’an dernier et représenteront respectivement environ 31,3 % et 51 % du marché des drones.

En termes d’entreprises individuelles, la compagnie DJI est susceptible de continuer à régner en maître dans l’avenir du marché des drones. Ils détiennent actuellement 70 % du marché des drones d’entreprise, et avec la sortie imminente des Mavic Pro 2 et Phantom 5, il n’y a aucune raison de croire que ce nombre va diminuer de façon significative dans un avenir proche. Fabriquer des drones avec les dernières innovations est tout simplement trop cher pour qu’une toute autre entreprise puisse percer sur le marché à un prix compétitif.

Cependant, de nouvelles compagnies de drones apparaissent tout le temps et connaissent du succès avec une nouvelle stratégie : remplir des niches différentes de celles que poursuit la compagnie DJI. Altair Aerial, par exemple, fabrique certains des meilleurs drones pour débutants et a conquis une part de marché différente de celle des personnes qui s’intéressent aux modèles haut de gamme professionnels de la compagnie DJI. En savoir plus sur le site de Drone champagne