1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Censure en Chine : quels sont les sites inaccessibles ?

Illustration censure Chine

Si vous comptez voyager ou vous expatrier dans le pays, vous devez savoir que celui-ci applique des règles très strictes lorsqu’il s’agit de l’usage d’Internet. En effet, avec la mise en place de son grand firewall il y a maintenant plusieurs années, la Chine censure et bloque l’accès de nombreux sites. Afin que tout cela soit clair pour vous, nous allons vous en dire plus sur ce fléau.

Le grand firewall chinois

L’outil de censure le plus efficace au monde se nomme en analogie avec la grande muraille de Chine. Le grand firewall chinois est en effet un véritable fléau pour toutes les personnes qui sont ou comptent se rendre dans le pays.

En place depuis novembre 2003, il permet au gouvernement de contrôler absolument tout ce qu’il se fait et se passe sur Internet dans le pays. Chaque personne et utilisateur est surveillé sur ses activités quotidiennes et se voit surtout refusé l’accès à de très nombreux sites qui risquent très fortement de vous parler.

Nous allons vous décrire quelques-uns des principaux sites occidentaux qui sont pour l’heure totalement inaccessibles. Mais avant, sachez qu’il vous sera possible de vous équiper d’un Réseau Privé Virtuel ou VPN afin de faire abstraction de tout cela. En modifiant votre IP et votre localisation, ce dernier va vous redonner l’accès à vos sites favoris en Chine.

Les sites inaccessibles

Il nous est impossible de dresser une liste complète des sites bloqués par le grand firewall chinois mais sachez que celle-ci est vraiment impressionnante.

Nous allons donc nous concentrer sur l’énumération des principaux sites occidentaux qu’il vous sera impossible d’utiliser une fois en Chine. A moins d’être équipé d’un VPN comme nous l’avons souligné un peu plus haut.

Les principaux sites qui font les frais du grand firewall chinois sont les principaux réseaux sociaux. Que ce soit Facebook, Twitter ou LinkedIn, vous serez dans l’impossibilité de continuer à dialoguer avec vos amis ou connaissances professionnelles.

D’autres plateformes très connues font les frais de la politique très stricte d’accès à Internet en Chine. On peut par exemple citer la plateforme de streaming YouTube, la plateforme d’email Gmail ou encore le moteur de recherche Google.

En parlant de streaming, sachez que Netflix est lui aussi totalement bloqué. En plus de tout cela, sachez que les stores Apple et Google Play Store en Chine sont vraiment très limités. Il vous sera tout simplement impossible de télécharger vos applications favorites une fois sur place.

Il faudra donc vous y prendre à l’avance en les installant avant votre départ si vous avez envie d’avoir l’espoir de les utiliser une fois en Chine.