1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Le shaker à cocktail : le meilleur outil pour un cocktail parfait

Qui dit cocktail dit shaker à cocktail ! Pour réussir vos cocktails préférés, un minimum de matériel est nécessaire. Le shaker à cocktail est certainement l’élément que vous devez posséder, mais il n’est pas toujours seul, d’autres ustensiles l’accompagnent pour vous servir le cocktail parfait!

Les types de shaker à cocktail

Le shaker est généralement utilisé pour mélanger des ingrédients afin de préparer un cocktail. Un cocktail peut contenir de jus de fruits, de sirops, d’alcools, de la crème et/ou de corps solides (glaçons, épices, morceaux de fruits…). Il existe trois types de shaker à cocktails, le shaker Boston classique, le shaker continental et le shaker à filtre.

Le shaker Boston est composé de deux timbales, l’un en métal, l’autre en verre épais ou en métal, une passoire à cocktail est nécessaire pour vider le mélange dans le verre. Le shaker continental à son tour est semblable au shaker Boston mais il offre l’avantage de permettre un service rapide car il est plus facile à manier. Alors que le shaker Boston et le shaker continental sont composés de deux parties le shaker à filtre est composé de trois pièces avec filtre intégré, il est très facile à utiliser et il convient bien aux débutants.

D’autres accessoires…

Pour réussir le cocktail, les barmans n’utilisent pas le shaker à cocktail seul, d’autres outils sont aussi utilisés. Le verre à mélange par exemple, sert comme récipient de mélange des boissons qui doivent être servies limpides bien qui ne doivent pas être secouées, la cuillère à mélanger peut atteindre le fond d’un verre à mélange.

La passoire à cocktail filtre la boisson en retenant les glaçons. En effet, chaque barman professionnel possède un coffret shaker à cocktail contenant les différents accessoires accompagnant le shaker à cocktail afin de vous servir les meilleurs cocktails.

Comment utiliser un shaker à cocktails ?

A l’aide de son action double : mélanger et rafraîchir, le shaker est un outil indispensable pour vous servir les meilleurs cocktails. Son utilisation est assez simple et rapide, il faut dans un premier lieu remplir la partie basse à moitié avec des glaçons, ensuite ajouter les ingrédients, veuillez bien à ajouter les alcools en dernier, fermer le shaker avec la partie haute et l’agiter vivement jusqu’à ce qu’il y ait condensation. Une fois le cocktail est prêt, versez le contenu dans un verre adapté en retenant les parties solides du mélange à l’aide d’une passoire ou d’un filtre et dégustez votre cocktail.

Comment choisir son shaker à cocktail ?

Si vous êtes débutants  dans la préparation des cocktails, le shaker à filtre est parfait pour vous, mais si vous voulez quelque chose d’authentique, optez pour le  shaker Boston. Cependant, si vous maitrisez bien la technique et vous voulez réaliser des cocktails comme un professionnel, le  shaker continental serait le meilleur choix.

Enfin, le secret du cocktail parfait est dévoilé, assurez-vous de bien choisir le shaker convenable et jouissez d’un cocktail délicieux !