Fièvre chez les bébés : 2 choses que vous ne savez peut-être pas

nursery

A partir de quelle température parle-t-on de fièvre ?

Votre bébé se réveille avec les joues rouges, sa peau rayonne de chaleur. Vous prenez sa température à l’aide d’un thermomètre rectal numérique, et il indique 37,7°C. Est-il temps de prendre des médicaments ou d’appeler le médecin ? Probablement pas. Techniquement, ce n’est même pas de la fièvre : Une température rectale inférieure à 38°C est considérée comme normale, même chez les très jeunes enfants.

La température des bébés – comme celle des adultes – peut augmenter légèrement pour toutes sortes de raisons, de l’effort physique à un bain chaud en passant par un peu trop habillé. Même le moment de la journée peut avoir un impact, la température du corps augmentant en fin d’après-midi et diminuant tôt le matin. Donc, à moins que le thermomètre rectal indique 38°C ou plus, vous pouvez considérer que votre petit n’a pas de fièvre.

Note : Le coup de chaleur est parfois confondu avec la fièvre. Cette condition se produit lorsque la température corporelle augmente à des niveaux dangereux (par exemple en habillant trop votre bébé par temps chaud et humide). Lorsqu’il fait chaud, habillez votre bébé avec des vêtements légers et amples et ne le laissez jamais dans une voiture fermée, même pour une minute et surtout pas en cas de fortes chaleurs, l’été.

Comment prendre la température de votre nouveau-né ?

Les températures rectales sont les plus précises

Vous pourriez hésiter à utiliser un thermomètre rectal numérique pour prendre la température de votre bébé, mais c’est la meilleure façon d’obtenir une lecture précise de la température chez un bébé ou un enfant de moins de 3 ans (n’utilisez jamais un thermomètre en verre). Si le verre est endommagé, le mercure toxique à l’intérieur pourrait nuire à votre bébé.

« Seul un thermomètre rectal ou un thermomètre auriculaire permet de connaître la température réelle avec précision « , explique Théo, urgentiste à Paris. « Les lectures sous les aisselles ou dans la bouche sont loin d’être aussi précises. »

Ces autres types de thermomètres peuvent lire trop bas ou trop haut, donc ne pas utiliser un thermomètre rectal numérique peut vous faire rater une fièvre, ou causer un stress supplémentaire et mener à des visites inutiles à l’urgence.