Etudiants à Nîmes, pourquoi prendre des cours du soir ?


Les cours du soir se présentent comme une excellente option pour concilier les études et le travail. La formule, qui est particulièrement adaptée aux travailleurs, séduit de plus en plus de personnes grâce à son côté discret et son coût relativement abordable. Des organismes vous donnent la possibilité de suivre de cours du soir à Nîmes, ce qui vous ouvre la voie à une spécialisation dans votre filière. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais c’est peut-être aussi une réponse à votre aspiration d’évoluer dans une autre branche professionnelle.

Les avantages du cours du soir

A titre d’exemple, une capacité en droit, un diplôme d’État d’initiation juridique de niveau IV (niveau bac), s’obtient en deux années d’études par cours du soir et de samedi. Cela prend quatre soirs par semaine, de 18 h à 21 h, tandis que le vendredi soir et le samedi sont consacrés aux TD (travaux dirigés). Certains organismes aménagent les horaires de cours au rythme des étudiants dont la charge de travail est relativement importante. La plupart des filières sont représentées : informatique, langues, technologies et même la lecture rapide, la cuisine et les techniques de mémorisation.

 

Il y cependant un point important à prendre en compte. Certaines des institutions dispensant des cours du soir ne disposent pas du statut d’organisme de formation, notamment ceux qui sont gérés par les mairies, ce qui rend la prise en charge financière de la formation par l’entreprise très difficile. Il convient donc de s’informer au maximum avant de s’engager dans un cursus de formation, aussi attrayant que celui-ci puisse être. Cependant, cette éventualité est loin de décourager les candidats. Ils prennent donc en charge eux-mêmes le coût de leurs études, et ne souhaitent généralement pas en discuter avec leur employeur.

Une formation et plus d’échanges

Autre avantage des cours du soir, le coût lui-même qui est à peu près accessible à tous les budgets. Il faut en moyenne compter 120 euros pour un cours d’anglais pendant six mois représentant un volume total de trente heures. A ces frais s’ajoutent 40 euros par unité de valeur. Certaines formations s’étalent sur plusieurs années, au rythme de dix heures de présence hebdomadaire et de trois unités de valeur par semestre ! Une forte motivation s’impose de fait aux étudiants.

 

Justement, en matière de motivation, les adeptes du cours du soir trouvent leur inspiration de diverses manières. Certains mettent en avant les échanges et contacts quotidiens qui amoindrissent considérablement le sentiment d’isolement et induisent une saine émulation. D’autres ont tout simplement retrouvé goût aux études ou découvert d’autres modalités pédagogiques.